Les problèmes sexuels chez les femmes et la détresse associée

Environ 40% des femmes rapportent des problèmes sexuels mais 12% seulement considèrent que ces problèmes sont une source de détresse personnelle, selon une étude publiée dans la revue Obstetrics & Gynecology.

"Les problèmes sexuels sont courants chez les femmes, mais les problèmes associés avec la détresse personnelle, ceux qui sont vraiment dérangeants et affectent la qualité de vie des femmes, sont beaucoup moins fréquents", dit Jan Shifren de l'Université Harvard.
Plusieurs recherches ont montré que des problèmes de faibles niveaux de désir et d'excitation ou des difficultés à atteindre l'orgasme étaient présents chez environ 40% des femmes, mais peu de ces recherches ont vérifié le niveau de détresse associé à ces problèmes.

Cette dernière étude a interrogé 32,000 femmes entre 18 et 100 ans. Elle mesurait la détresse associée aux problèmes sexuels, incluant la colère, la culpabilité, la frustration et l'anxiété.

Un certain niveau de problèmes sexuels était rapporté par 43% des répondantes: 39% rapportant un bas niveau de désir, 26% des problèmes avec l'excitation et 21% des difficultés à atteindre l'orgasme. Une détresse reliée à ces problèmes n'était rapportée que par 12% des participantes.

Bien que la prévalence des problèmes sexuels était la plus élevée chez les femmes de plus de 65 ans, ce groupe rapportait les plus bas niveaux de détresse. Les femmes âgées de 45 à 64 étaient celles qui rapportaient le plus de détresse alors que les femmes de 18 à 44 ans avaient les plus bas niveaux de problèmes sexuels et de détresse.

Les femmes souffrant de dépression étaient deux fois plus susceptibles de rapporter de la détresse par rapport à tous les types de problèmes sexuels.

Des médicaments peuvent-ils améliorer les troubles sexuels chez la femme? Voyez Médicaments pour le traitement des troubles sexuels .

Voyez également:


PsychoMédia avec source: Eurekalert