Cancer du sein et sexualité

L'Institut Curie a rendu publics en 2008, les résultats d'une enquête sur les effets du cancer du sein et de ses traitements sur la sexualité.

Dr Sylvie Dolbeault et ses collègues ont évalué les problèmes et les symptômes relatifs à la qualité de vie et à l’impact de la maladie sur l’image du corps et la sexualité chez des femmes ayant été traitées à l’Institut.

Parmi les 850 femmes répondant aux critères de sélection, 53 % ont accepté de participer à l’étude et 45 % ont effectivement répondu à l’enquête. La moitié étaient âgées de moins de 54 ans et 52 % n’avaient pas atteint la ménopause au moment du diagnostic.
Résultats de l'enquête:

- la moitié des femmes ayant répondu exprimait une souffrance psychologique allant de l’anxiété à la dépression;

- 26 % se sentaient sexuellement moins attirantes, ou insatisfaites de l’image de leur corps;

- 41 % estimaient être affectées sur le plan sexuel par le cancer ou ses traitements et pour plus de la moitié d'entre elles, le désir sexuel avait diminué ou disparu;

- chez plus de la moitié, la fréquence des rapports sexuels avait diminué et 19 % étaient insatisfaites de cette diminution;

- chez 43%, la capacité d'avoir un orgasme était modifiée;

- 24 % estimaient que leur vie sexuelle n’est pas vraiment satisfaisante et 20 % qu’elle n’est pas du tout satisfaisante.

Des différences apparaissent en fonction des traitements. L’image du corps et de la sexualité est moins perturbée après une chirurgie limitée, préservant le sein, qu’après une ablation du sein. Et, les femmes ayant un traitement par chimiothérapie ou par hormonothérapie sont plus affectées dans leur sexualité que les autres.

Un grand nombre des interrogées percevaient rétrospectivement un manque d’information quant à l’impact du cancer du sein et de ses traitements sur la sexualité.

L’amélioration de l’information relative aux conséquences de la maladie sur la vie intime et sexuelle est une étape importante dans l’optimisation de la prise en charge globale des femmes atteintes de cancer du sein, considèrent les auteures.

Pour consulter un échange sur le sujet et voir la vidéo "Chimie" réalisée par Céline France, voyez Cancer du sein et sexualité, un sujet encore tabou (Blog de Catherine Cerisey).

Psychomédia avec sources:
Institut Curie, « Enquête : Intimité et sexualité après un cancer du sein », communiqué de presse.
Cancer du sein et sexualité, un sujet encore tabou (Blog de Catherine Cerisey)


Voyez également:

Colloque "Cancer du sein, la reconstruction, pour quoi, pour qui?" (Paris)
Cancer, SEP : 20% des femmes sont quittées comparativement à 3% des hommes