Les autorités croient que le propofol (Diprivan) administré par le médecin personel de Michael Jackson, le Dr. Conrad Murray, a causé sa mort, a confirmé à CNN une source proche de l'enquête lundi. Le médecin fait l'objet d'une enquête pour homicide involontaire.

Le chanteur a été retrouvé chez lui avec une intraveineuse dans le bras et une machine à oxygène à ses côtés.

Selon le site américain TMZ, qui avait annoncé le premier le décès du chanteur, le médecin se serait endormi lors de la transfusion du propofol. Lorsqu'il est revenu au chevet du chanteur, il était déjà trop tard. Il a tenté de le réanimer par massage cardiaque avant d'appeler les secours.
Le propofol est un puissant médicament anesthésique général réservé à l'usage hospitalier en bloc opératoire. Il réduit le rythme respiratoire, le rythme cardiaque et la pression sanguine. L'injection du propofol requiert une étroite surveillance de la part du médecin qui l'administre. L'état du patient doit être surveillé par un électrocardiogramme pour alerter en cas de ralentissement du pouls. Aucun électrocardiogramme n'aurait été retrouvé sur les lieux.

Jackson utilisait fréquemment le médicament pour s'endormir. Avec 11 noms d'emprunt, il s'en serait procurer dans 19 Etats du pays auprès de différents médecins (leJDD.fr).

De nombreux témoignages, à travers les années, ont fait état de la dépendance de Michael Jackson à plusieurs médicaments: notamment à des analgésiques (antidouleurs) et sédatifs.

Le Démérol (mépéridine ou péthidine) et l' OxyContin (oxycodone), qui sont des analgésiques opioïdes (morphiniques), ont été évoqués de même qu'une utilisation du médicament anxiolytique Xanax (alprazolam).

Les résultats de l'autopsie devraient être publiés dans une semaine.

Psychomédia avec sources:
CNN
leJDD.fr
Radio-Canada