La proposition de loi socialiste visant à autoriser le mariage pour les couples du même sexe a été repoussée mardi après-midi à l'Assemblée par 293 voix contre 222, la gauche a voté pour à la quasi-unanimité tandis qu'une large partie de la majorité UMP-Nouveau Centre s'y est opposée.

Le rapporteur du texte, Patrick Bloche (PS), avait déjà porté la création du Pacs (Pacte civil de solidarité) en 1999. Le Pacs est ouvert aux personnes du même sexe.

Le porte-parole des députés PS, Bruno Le Roux, indique que le mariage homosexuel sera l'une des réformes prioritaires de la gauche si elle arrive au pouvoir en 2012.

Plusieurs associations ont réagi à ce vote:

SOS Homophobie déplore que les parlementaires de la majorité «hiérarchisent encore les citoyen-ne-s français-es en fonction de leur orientation sexuelle».«Ce vote confirme qu'en 2011, en France, les lesbiennes et les gays sont encore considéré-e-s comme des sous-citoyen-ne-s, qui ont les mêmes devoirs mais pas les mêmes droits», déclare l'association dans un communiqué. «Le gouvernement et l'UMP montrent sans ambiguïté qu'au sein de la droite française, aujourd'hui, c'est une pensée rétrograde et homophobe qui domine», ajoute-t-elle.

L'inter-LGBT, qui est organisatrice de la Marche des fiertés à Paris le 25 juin, le mot d'ordre de cette année choisi par les associations « prend tout son sens et se trouve être plus que jamais d'actualité: “Pour l'égalité: en 2011 je marche, en 2012 je vote”.»

L'Association des familles homoparentales, rappelle qu'une majorité de Français «est aujourd'hui favorable au mariage homosexuel» et que la liste des pays autorisant le mariage homosexuel «s'allonge de mois en mois», «renvoyant la France à sa vision très étroite de la liberté d'être et d'agir».

Homosexualité et Socialisme estime que «la France accuse désormais un retard injustifiable». « (...) la droite a prouvé aujourd'hui qu'elle reste attachée au maintien de cette discrimination».

Dix pays ont autorisé jusqu'à présent le mariage entre personnes du même sexe, rapporte Le Parisien: les Pays-Bas en 2001, la Belgique en 2003, l'Espagne en 2005, le Canada en 2005, l'Afrique du Sud en 2006, la Norvège en 2009, la Suède en 2009, le Portugal en 2010, l'Islande en 2010 et l'Argentine en 2010.

Le mariage gay est aussi autorisé dans certains États américains. En février dernier, dans le contexte de deux procès intentés par des couples homosexuels, l'administration Obama a indiqué qu'elle abandonnait la défense de la loi qui définit le mariage comme l'union d'un homme et d'une femme et interdit la reconnaissance du mariage entre personnes du même sexe. Le président Obama estimait que la loi fédérale dite de "Défense du mariage" est anticonstitutionnelle car elle viole l'article protégeant l'égalité.

Le Parisien, Têtu, France Soir, Los Angeles Times
Tous droits réservés