Le nombre de personnes vivant seules en France a plus que doublé depuis 1962 et cette tendance devrait s'accentuer dans l'avenir, selon une étude de l'Institut national d'études démographiques (Ined) portant sur le recensement de 2007.

Un Français sur sept (14 %) vivait seul en 2007 comparativement à 6% il y a 50 ans. Les femmes sont quelque 5,2 millions à vivre seules comparativement à 3,6 millions chez les hommes.

Et ce, malgré que la proportion des hommes ait connu une plus forte hausse, ayant triplé (de 4% à 12%) de 1962 à 2007 alors que celle des femmes a doublé (8% à 16%).

Trois grandes catégories de personnes vivant seules sont distinguées:

- Les jeunes, qui forment des couples plus tardivement, sont deux fois plus nombreux qu'en 1982 à vivre seuls; les femmes quittent plus tôt le foyer parental: environ 20% d'entre elles demeurent seules vers l'âge de 20 ans;

- Les adultes qui connaissent plus de ruptures conjugales; à 40 ans, 8% vivent seuls.

- Les personnes âgées qui, avec l'allongement de l'espérance de vie, connaissent fréquemment le veuvage et veulent très majoritairement vivre chez elles. À 80 ans, 55% vivent seules. Ce nombre est appelé à augmenter massivement, selon Laurent Toulemon, démographe à l'Ined, et "le besoin d'aide au maintien à domicile va exploser et obliger à reconsidérer l'approche de la prise en charge du vieillissement".

Une personne sur dix recensée comme vivant seule ne l'est toutefois pas tout le temps: il y a les pères séparés qui vivent seuls la semaine et avec leurs enfants le week-end, les jeunes qui reviennent chez leurs parents en fin de semaine et de plus en plus de couples qui vivent partiellement ensemble (living apart together).

Psychomédia avec sources: Ined, Le Figaro. Tous droits réservés.