À compter du 27 août, Loto-Québec vendra sur Internet ses billets de lotterie. La société d'État espère ainsi réaliser 1 à 2 % de ces ventes sur le web. Pour acheter des billets, les consommateurs devront d'abord avoir créé un compte client.

Loto-Québec a pris une entente avec les détaillants qui se voient pénalisés par cette nouvelle concurrence, selon laquelle les consommateurs pourront désigner un détaillant lors de leurs achats en ligne. Si aucun détaillant n'est identifié sur un billet gagnant, un pourcentage des achats sera versé à l'ensemble des points de vente, au prorata de leurs chiffres de ventes.

Cette nouvelle offre inquiète des professionnels de santé. Jean-François Biron, spécialiste des questions de dépendance à la Direction de la santé publique de Montréal, dont les propos sont rapportés par Radio-Canada, redoute notamment que l'offre soit mal encadrée et qu'elle permette à la société d'État d'attirer ses clients vers d'autres jeux, comme le poker en ligne. "Les joueurs vont devoir s'ouvrir un compte. Qui nous dit que Loto-Québec ne va pas se servir de cette plateforme pour lancer des opérations marketing?", dit-il.

Des craintes qui pourraient bien être justifiées. En effet, une personne qui se retrouve sur la page d'accueil du site Espace-jeux de Loto-Québec pour s'inscrire comme client se fait proposer, à coup de gros boutons colorés sur fond noir: poker, black-jack, roulette, jeux de table, jeux express et pari sportif. Le site est une véritable école de jeu: le bouton Poker, par exemple, conduit à "Découvrez le poker. Téléchargez l'application gratuite."

Toujours sur la page d'accueil, une méga-bannière déroulante offre entre autres de participer au "Tournoi de poker des recrues. Gratuit et exclusif aux nouveaux membres d'Espacejeux".

Toutes ces propositions en feraient presque oublier les billets de loteries…

Un bouton plus bas sur la page "Pour que le jeu reste un jeu" permet d'accéder à des conseils sur le "jeu responsable". Sous l'item "Problèmes de jeu" notamment, se trouve une liste d'indicateurs:

Parier plus d’argent que prévu
Jouer plus longtemps que prévu
Jouer à des moments inopportuns
Être incapable d’arrêter de penser au jeu
Jouer malgré les conséquences négatives

"Communiquer fait du bien", peut-on lire. "Si vous croyez avoir un problème de jeu, demandez de l'aide (site Jeu: aide et référence)

Les problèmes de jeux pathologiques, avertit le site, sont liés à des problèmes financiers et des problèmes de santé mentale. Le "joueur excessif peut vivre les états suivants : dépression, anxiété, culpabilité, colère, solitude, isolement, déception, perte d'estime de soi, perte de contrôle et idées suicidaires". "Le joueur excessif adopte souvent un comportement problématique qui comprend le mensonge, la manipulation, la violence verbale, émotionnelle et physique ainsi que le retrait des contacts sociaux".

Psychomédia avec sources: Radio-Canada. Tous droits réservés.