Pour une septième année, le géant informatique IBM fait ses prévisions sur les 5 innovations technologiques qui changeront nos vies en 5 ans (le "5 sur 5"). Dans 5 ans, les ordinateurs pourront, à leur manière, voir, sentir, toucher, goûter et entendre, prévoit-il cette année.

La prochaine "ère de l'informatique", indique-t-il, "est celle des systèmes cognitifs qui vont doter les ordinateurs de capacités d'interpréter (percevoir) les données concernant le monde physique recueillies au moyen de capteurs, leur donnant ainsi la capacité à imiter les sens humains.

Le toucher
Dans cinq ans, il sera possible de « toucher » un produit par l'intermédiaire d'un téléphone portable. Grâce au vibreur du téléphone, chaque objet possèdera une série de vibrations unique représentatif de l'expérience tactile.

La vue
Les ordinateurs ne peuvent actuellement comprendre les images qu'en fonction du texte utilisé dans les titres et les étiquettes. Dans les cinq prochaines années, ils pourront reconnaître le contenu des images et des données visuelles.

L'ouïe
D'ici cinq ans, un système distribué de capteurs pourra détecter différents éléments du son tels que la pression, les vibrations et les différentes amplitudes de fréquences. Un tel système sera « à l'écoute » de l'environnement et pourra mesurer les mouvements, ou la tension interne des matériaux, et prévenir en cas de danger, par exemple. Avec de meilleures connaissances sur les émotions et une capacité à ressentir l'humeur d'une personne, les systèmes arriveront à reconnaître certains aspects d'une conversation et à analyser les tons et les hésitations.

Le goût
Des chercheurs travaillent à la conception d'un système informatique qui perçoit les saveurs. Il décortiquera les ingrédients au niveau moléculaire et assemblera les notions de chimie des aliments avec la psychologie des préférences humaines en matière de saveurs et d'arômes. En comparant ses résultats avec des millions de recettes, le système pourra concocter de nouvelles combinaisons de saveurs.

L'odorat
De minuscules capteurs incorporés à l'ordinateur ou au téléphone portable détecteront si vous êtes en train de contracter un rhume ou une autre maladie. Les odeurs, les biomarqueurs et les molécules présentes dans l'haleine d'une personne aideront au diagnostic et à la surveillance des premiers signes de maladies. Dans le domaine de l'hygiène hospitalière, par exemple, des technologies pourront « sentir » la présence de désinfectants sur les surfaces et ainsi attester qu'une salle a été aseptisée.

Psychomédia avec source: IBM (communiqué)