Dans un éditorial publié le 26 juillet, les membres du comité de rédaction du New York Times plaident pour la légalisation fédérale complète du cannabis (marijuana) aux Etats-Unis, rapporte Le Monde. Ils comparent la pénalisation du cannabis à la prohibition de l'alcool entre 1920 et 1933.

Cette prise de position intervient alors que plus d'une vingtaine d'Etats ont autorisé la vente de produits à base de cannabis pour un usage médical.

Les Etats de Washington et du Colorado ont même légalisé entièrement la vente de cannabis, même à des fins récréatives. La majorité des électeurs de ces États s'étaient prononcés en faveur de ces décisions.

L'addiction et la dépendance au cannabis sont des "problèmes relativement mineurs" par rapport à l'alcool et au tabac et une utilisation modérée de cannabis ne semble pas poser de risque pour les adultes en bonne santé, estiment les éditorialistes. Mais il y a des préoccupations légitimes concernant le développement des cerveaux des adolescents. Pour cette raison, ils préconisent l'interdiction de la vente aux personnes de moins de 21 ans.

Les coûts de la pénalisation du cannabis pour la société américaine sont "immenses" et disproportionnés, explique l'éditorial, citant des chiffres du FBI recensant 658 000 arrestations pour détention de marijuana en 2012 – beaucoup plus que pour la cocaïne, l'héroïne et leurs dérivés. Cette pénalisation, estime-t-il, conduit à un "résultat raciste, frappant de manière disproportionnée les jeunes noirs, gâchant leur vie et donnant naissance à de nouvelles générations de criminels".

Lors de sa campagne électorale en 2012, Barack Obama avait déclaré que fumer du cannabis n'est pas "plus dangereux que l'alcool" mais s'était dit opposé à une dépénalisation complète, laissant le soin aux Etats d'agir en la matière.

Illustration : Détail de l'illustration accompagnant l'éditorial du NYT faisant référence au drapeau américain.

Psychomédia avec sources: New York Times, Le Monde.
Tous droits réservés