Dan Price, PDG de la start-up américaine Gravity Payments, a décidé de baisser son salaire de 90 %, le passant de 1 M$ (940 000 €) annuellement à 70 000 $ (66 000 €) pour augmenter ceux de ses employés.

Il consacrera également entre 75 et 80 % des 2,2 M$ (2,07 M€) de bénéfices de l’entreprise escomptés cette année pour financer ces hausses de salaires. L'objectif est que ses 120 employés obteinnent un salaire de 70 000 $ par année, d'ici 3 ans.

Il a surpris ses employés en leur annonçant la nouvelle lundi dernier. "Je pense que c'est ce que chaque personne mérite", a-t-il dit dans une vidéo de l'annonce publiée par la compagnie.

Le salaire moyen dans l'entreprise est de 48 000 $ par an; 70 personnes vont bénéficier d'une augmentation; 30 verront leur salaire doublé. Les autres ont déjà franchi la barre des 70 000 $.

L'idée aurait germé après la lecture d'une étude des psychologues Daniel Kahneman (Prix Nobel d'économie 2002) et Angus Deaton, publiée en 2010, selon laquelle jusqu'à ce que cette somme soit atteinte, le revenu augmente le bien-être et fait une grande différence dans la vie des gens. Au-delà, les augmentations de revenus ont moins d'impact sur le bien-être.

L'entrepreneur a démarré son entreprise, spécialisée dans le traitement des paiements par cartes de crédit, à 19 ans, avec une petite aide financière de sa famille. Il avait réalisé que les frais chargés par les compagnies traitant ces paiements étaient très élevés (notamment difficiles à assumer pour le propriétaire du petit café où il jouait avec un band de rock) et qu'il pourrait offrir le service pour beaucoup moins cher. Son père, Ron Price, est consultant, conférencier et auteur d'un livre sur le leadership en entreprise.

La différence entre son salaire et celui d'une personne normale, a-t-il déclaré au New York Times, "est ridicule, c'est absurde".

L'initiative a le grand mérite d'alimenter le débat sur les inégalités. Les États-Unis sont le pays où les écarts de salaires sont les plus importants au monde. Les grands patrons gagnent près de 300 fois le salaire américain moyen. Alors que la colère grandit à ce sujet, l'annonce a reçu une immense attention.

L'initiative a déjà amené plusieurs clients supplémentaires à l'entreprise et les employés ne manqueront pas de contribuer avec plus de cœur que jamais à la croissance de cette dernière, notent des commentateurs qui saluent l'initiative.

Photo : Page Facebook de Gravity Payments. Annonce de la bonne nouvelle.

Psychomédia avec sources: New York Times, New York Times (Associated Press)
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