À la surprise générale, une disposition ajoutée à un arrêté sur « les règles de fonctionnement des établissements détenant des cétacés », publié le 6 mai au « Journal officiel », porte un coup dur à l'industrie touristique des parcs marins en France.

Elle interdit la reproduction des dauphins et des orques actuellement détenus, de même que les échanges avec d’autres bassins. Ce qui signifie, à terme, l’arrêt de la captivité de ces animaux dans le pays.

Le texte, qui abroge une législation de 1981, impose aussi de nombreuses restrictions pour les spectacles. Il interdit, dans un délai de 6 mois, l’échouage des animaux, les présentations nocturnes, les effets sonores et lumineux « pouvant entraîner du stress pour les animaux » et les contacts directs entre le public. Il ne sera donc plus possible de nager avec les dauphins, une activité lucrative pour les parcs marins.

Dans un délai de trois ans, la taille des bassins devra être augmentée à 3 500 m2 pour les orques et 2 000 m2 pour les dauphins, contre 800 m2 pour l’ensemble des cétacés dans la législation de 1981. La profondeur devra atteindre 11 m pour les orques et 6 m les dauphins.

Les bassins devront inclure des « enrichissements » tels que courants, vagues, cascades…, des zones d’ombre et ne plus contenir de chlore.

La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, n’avait pas averti les professionnels du secteur de l'interdiction de reproduction des dauphins. Dans un communiqué publié le 3 mai, elle ne mentionnait qu'une interdiction de la reproduction des orques, qui sont au nombre de quatre dans le Marineland d’Antibes (Alpes-Maritimes), et un encadrement de la reproduction de la trentaine de dauphins des 4 parcs (Marineland, Parc Astérix (Oise), Planète sauvage (Loire-Atlantique) et du Moorea Dolphin Center
en Polynésie française).

Les quatre parcs avaient accepté de réaliser des investissements dans leurs bassins, à la condition de pouvoir faire reproduire leurs dauphins et voir leur activité perdurer.

L'exploitation des cétacés dans les parcs marins de plus en plus critiquée

Pour plus d'informations sur les dauphins, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Le Monde, Le Figaro.
Tous droits réservés.