Manque de sommeil chez les ados


"Les problèmes de somnolence sont très fréquents chez les jeunes: en France, 34% des adolescents somnolent au réveil et/ou pendant la journée, selon les résultats d'une enquête Sofres menée pour l'Institut du sommeil et de la vigilance (ISV) qui organise jeudi dans toute la France sa 5ème journée nationale du sommeil.

(...) A l'origine de cette somnolence, la dette de sommeil en semaine, la récupération insuffisante le week-end et le coucher tardif, mais aussi l'insomnie, l'anxiété et le stress, notamment chez les filles.
(...) Comparée aux Etats-Unis, à l'Allemagne ou encore aux pays scandinaves, la France accuse un retard important dans la prise en compte par le public et les professionnels de santé des pathologies liées au sommeil, et dans leur reconnaissance par les pouvoirs publics", explique le Dr Patrick Lévy, président de l'ISV.

(...) Pour attirer l'attention des pouvoirs publics, un Livre Blanc sur l'état du sommeil en France a été édité. Cet ouvrage collectif de 150 pages permet de clarifier les connaissances actuelles. Par ailleurs, un "passeport pour le sommeil" est mis à la disposition du public. Outil d'information, il peut être obtenu auprès de son médecin généraliste, ou sur le site: www.institut-sommeil-vigilance.com.

Source: fr.news.yahoo.com

Voyez également:

Altération du cycle veille-sommeil chez les ados
Dossier Sommeil

Pour vous exprimer sur les problèmes de sommeil, visitez nos forums Sommeil (troubles du)