Un parfum de fleurs favorise de bons rêves

L'odorat peut influencer la coloration émotive des rêves selon une récente étude. Des participantes rapportaient davantage d'émotions positives dans leurs rêves lorsqu'elles étaient exposées à une odeur de roses, ont rapporté des chercheurs allemands au congrès annuel de l'American Academy of Otolaryngology.

Boris Stuck et ses collègues ont mené cette expérience avec 15 femmes dont le sommeil était analysé pendant 30 nuits.
Elles étaient exposées, pendant la phase de sommeil paradoxal, celle où la plupart des rêves se produisent, à une odeur de rose, une odeur déplaisante ou aucune odeur, puis étaient réveillées une minute plus tard pour être interrogées sur le contenu de leurs rêves et leurs dispositions émotives associées à ces rêves.

Les participantes ont très rarement rêvé qu'elles sentaient une odeur. Néanmoins la tonalité émotive des rêves changeait selon l'odeur présentée.

Des recherches précédentes ont montré que d'autres types de stimulations, tels que les sons, la pression ou les vibrations peuvent influencer les émotions dans les rêves.

Selon le professeur Tim Jacob de l'Université Cardiff , expert de l'odorat et du goût: "L'odorat est le seul sens qui ne "dort pas". L'information continue d'atteindre le système limbique du cerveau qui inclut l'hippocampe, la région concernée par la mémoire et l'amygdale qui est impliquée dans la réponse émotive. Les autres sens doivent passer à travers la "barrière" du thalamus qui est inactif durant le sommeil".

Voyez également:

Le parfum de lavande atténuerait l'anxiété même chez le dentiste
Phytothérapie et sommeil
Pour les hommes et les femmes 8% des rêves ont des thèmes sexuels
DOSSIER: Sommeil, insomnie