Le parfum de lavande atténuerait l'anxiété chez le dentiste

Le parfum de lavande réduirait l'anxiété chez le dentiste selon une recherche britannique présentée à une conférence de la British Psychological Society et de la European Health Psychology Society s'étant tenue à l'University de Bath le 12 septembre.

Metaxia Kritsidima et ses collègues du King's College de Londres ont mesuré les niveaux d'anxiété chez 340 adultes alors qu'ils attendaient pour un rendez-vous de soins dentaires.

Certains participants étaient exposés à un parfum de lavande (5 gouttes d'huile essentielle dans de l'eau chauffée) tandis que les autres ne l'étaient pas.
Ceux qui ont été exposés à la fragrance de lavande rapportaient moins d'anxiété que ceux du groupe de comparaison (7.4 sur une échelle d'anxiété comparativement à 10.4). Cet effet était présent quel que soit le type de soin prévu. L'exposition à l'odeur n'avait toutefois pas d'effet sur l'anxiété concernant des soins futurs.

«Nos résultats suggèrent que la lavande pourrait être utilisée comme un moyen efficace pour réduire l'anxiété en salle d'attente", conclut Metaxia Kritsidima.

La conférence, qui avait pour thème "Comportement, santé et soins de santé; de la physiologie à la politique" se penchait sur les façons dont la psychologie peut être appliquée au niveau individuel et de groupe pour promouvoir la santé et prévenir la maladie à un niveau national.

PsychoMédia avec sources:
Medical News Today
BBC

Voyez également:

Aromathérapie: les huiles essentielles de lavande et de citron testées
Les parfums d'intérieur émettent des substances allergènes et cancérigènes
DOSSIER: Relaxation et détente