Le manque de sommeil lié à l'hypertension

Le manque de sommeil est lié à un risque accru d'hypertension, selon une récente étude publiée dans les Archives of Internal Medicine.

Le Pr Kristen Knutson de l'Université de Chicago est ses collègues ont mené cette étude avec 578 participants, âgés en moyenne de 40 ans, dont différents aspects de la santé ont été évalués en 2000-2001 et à nouveau en 2005-2006. Entre 2003 et 2005 leur sommeil était mesuré au moyen d'un bracelet enregistrant les périodes de repos et d'activité et d'un interview. Les participants dormaient en moyenne 6 heures par nuit. Seulement 1% dormaient 8 heures et plus par nuit.
Chaque heure de sommeil de moins en moyenne, pendant cinq ans, était associée à une risque d'hypertension artérielle accru de 37 %.

Cette augmentation de la pression artérielle pourrait être attribuable à une augmentation de l'activité du système nerveux sympathique, qui contrôle la réaction de l'organisme au stress, selon les chercheurs.

Des études d'intervention devraient être réalisées afin de déterminer si l'optimisation de la durée et de la qualité du sommeil peut réduire le risque d'hypertension.

Environ un tiers des Américains feraient de l' hypertension.

Psychomédia avec source:
Science Daily

Voyez également:

Une heure de sommeil supplémentaire par nuit améliore l'état des artères
Compléments, produits naturels, phytothérapie pour le sommeil
DOSSIER: Sommeil, insomnie, troubles du sommeil
DOSSIER: Hypertension