La fatigue au volant serait être en cause dans 22 % des accidents mortels et dans 20 % de l'ensemble des accidents avec dommages corporels, selon les statistiques québécoises de 2008, indique la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) à l'occasion de la Journée provinciale de sensibilisation à la fatigue au volant.

La fatigue aurait été responsable d'un décès sur 5 sur les routes en 2008. Elle est la troisième cause d'accidents de la route, après la vitesse et l'alcool.
Une longue période d'éveil, certains moments de la journée et la dette de sommeil sont des facteurs qui augmentent les risques.

Les études ont montré que:
    - dans 40 % des accidents liés à la fatigue, le conducteur était éveillé depuis plus de 17 heures;

    - c’est en début d’après-midi, entre 13 h et 15 h, et la nuit, entre minuit et 6 h, que les risques de s'endormir au volant sont les plus élevés. Les épisodes de somnolence sont 8 fois plus fréquents la nuit, "parce que le corps suit un cycle quotidien qui comporte des moments « creux » pendant lesquels le métabolisme ralentit, la vigilance diminue et la fatigue se fait sentir;

    - la moitié des conducteurs impliqués dans un accident lié à la fatigue avaient dormi moins de 6 heures la veille de l’accident.
Par ailleurs, les troubles du sommeil accentuent les problèmes de fatigue au volant et les effets de la fatigue sont grandement accentués par la consommation d’alcool même minime, de certains médicaments ou d’autres drogues.

La SAAQ rappelle notamment de s'arrêter dans un endroit sécuritaire pour se reposer dès les premiers signes de fatigue excessive pour conduire.

Illustration : Visuel de la Journée provinciale de sensibilisation à la fatigue au volant de la SAAQ

Psychomédia avec source: Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).
Tous droits réservés