Le Centre du sommeil de l'Hôpital Mont-Sinaï souligne la Journée mondiale du sommeil

L’Hôpital Mont-Sinaï – Montréal profite de la Journée mondiale du sommeil, qui se tient vendredi le 18 mars, pour faire connaître les services offerts à son Centre du sommeil qui traite plus de 1 200 personnes chaque année.

L’apnée obstructive du sommeil (AOS) affecte 4 % des hommes et 2 % des femmes au Québec. « Environ 60 à 70 % de nos patients reçoivent un diagnostic d’AOS. L’AOS est plus souvent causée par une obstruction des voies aériennes, ce qui perturbe le sommeil du patient et l’empêche d’atteindre un niveau de sommeil profond et régénérateur », explique Dr Norman Wolkove.

D'autres troubles sont également évalués et diagnostiqués au Centre du Sommeil, notamment: l’insomnie, le syndrome de mouvements périodiques des jambes et la narcolepsie (somnolence diurne subite, irrépressible et de durée brève).

Au Centre du sommeil de l'Hôpital Mont-Sinaï, les patients sont d’abord évalués à la clinique externe par un pneumologue spécialisé dans les troubles du sommeil. Au besoin, ils sont ensuite diagnostiqués au cours de la nuit dans le laboratoire, où on évalue les niveaux de sommeil, les ondes cérébrales, les mouvements oculaires, le rythme cardiaque, la respiration et les niveaux d’oxygène, ainsi que les épisodes d’apnée.

Des évaluations nocturnes à distance sont actuellement développées afin d’accommoder plus de personnes souffrant d’apnée du sommeil et qui ne pourraient se déplacer au Centre pour la nuit. Dans certains cas, les patients doivent passer une deuxième batterie de tests différents au cours de la journée. Après ce processus, les patients reçoivent un rapport détaillé sur leur état. Si un traitement est nécessaire, ils sont suivis en clinique externe.

L’Hôpital Mont-Sinaï – Montréal soulignait récemment son centenaire. L’établissement se spécialise dans le traitement de l’asthme, de la bronchite, de l’emphysème et d’autres maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC). L'Hôpital est affiliée à l’Université McGill.

Hôpital Mont-Sinaï.

Voyez également:

DOSSIER Psychomédia: Sommeil, insomnie, troubles du sommeil

Illustration : Apnée du sommeil

Psychomédia avec source:
Centre du sommeil de L’hôpital Mont-Sinaï, communiqué
Tous droits réservés