Les médias rapportent erronément qu'une étude montre que laisser un bébé pleurer la nuit afin qu'il se calme par lui-même est la meilleure chose à faire, rectifie le site du ministère de la santé britannique NHS Choice (National Health Services).

Les titres des médias, est-il précisé, représentent une simplification excessive d'une étude très complexe portant sur un large éventail de facteurs qui peuvent influencer les habitudes de sommeil des nourrissons.

La principale conclusion de l'étude est l'observation de deux patterns distincts de sommeil au cours des trois premières années :

  • deux tiers des enfants dorment la plupart des nuits sans réveiller leurs parents après l'âge de six mois ;
  • tandis qu'un tiers prennent plus de temps avant d'atteindre ce stade, s'éveillant fréquemment jusque dans la deuxième année.

Les bébés qui ne faisaient pas leurs nuits étaient plus susceptibles d'être des garçons, d'être allaités à 6 et à 15 mois, d'être perçus par leurs mères comme ayant un « tempérament difficile » et d'avoir une mère qui était en dépression quand le bébé était âgé de six mois.

La prétention des médias que cette étude apporte une preuve qu'il est préférable de laisser les bébés pleurer « n'est absolument pas supportée par les résultats », souligne NHS Choice. Ce conseil était simplement une suggestion faite par les auteurs, et non pas une conclusion basée sur les résultats de cette étude. Cette dernière est intéressante mais ne fournit aucune réponse sur le débat qui porte sur ce qui constituerait le meilleur comportement pour les parents.

Psychomédia avec source : NHS Choice
Tous droits réservés.