Effets mesurables des loisirs et des vacances sur la santé et la minceur

Prendre du temps pour des activités de loisir aide à mieux fonctionner physiquement et mentalement. Plus une personne passe du temps à faire des activités agréables, meilleure est sa santé, selon une étude publiée dans la revue Psychosomatic Medicine: Journal of Biobehavioral Medicine.

Karen Matthews, professeure de psychiatrie, épidémiologie et psychologie à l'Université de Pittsburgh a mené cette étude avec 1400 personnes. Le temps qu'elles passaient à diverses activités de loisir était enregistré: temps à flâner, visiter des amis ou la famille, aller en vacances, participer à des activités religieuses ou de clubs, faire du sport., ...
Les personnes qui consacraient le plus de temps à différentes activités de loisirs avaient des mesures plus faibles de pression artérielle, de tour de taille, d' indice de masse corporelle et de cortisol.

La participation à une variété d'activités était aussi liée à de meilleures relations sociales, en favorisant un réseau plus fort et plus diversifié, à un sentiment de plus grande satisfaction, à un plus grand engagement dans la vie et à des niveaux plus bas de dépression. Elles dormaient aussi mieux et faisaient de l'exercice de façon plus constante.

Voyez également:

L'écothérapie contre la dépression, le stress et l'anxiété

Psychomédia avec sources: Health Behavior News Service, Center for Advancing Health