La loi de prévention de la délinquance, publié le 26 septembre dernier, prévoit que les fumeurs de cannabis pris en flagrant délit participent à des stages de prévention.

Ces stages, que le gouvernement veut généraliser au cours de 2008, consisteront en sessions de deux jours durant lesquels psychologues, médecins et policiers expliqueront notamment

les dangers des drogues sur la santé et les effets sur la conduite automobile.

Le coût des stages, qui pourra atteindre 450 euros, sera "à la charge du contrevenant" - des parents dans le cas d'un mineur.

Cette disposition s'ajoute aux sanctions pénales de la loi en vigueur, datant de 1970, qui prévoit "un an de prison et 3.750 euros d'amende au maximum" pour usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants.

Avec pour objectif "des procédures plus rapides et des sanctions plus pédagogiques, pour éviter l'engorgement des tribunaux", a indiqué Etienne Apaire, président de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt), dans un entretien publié par Le Parisien jeudi 11 octobre.

"Notre modèle, c'est ce qui a été réalisé sur la route", a-t-il précisé. Les conducteurs arrêtés en état d'ébriété ou en excès de vitesse doivent, en effet, effectuer des stages pour regagner leurs points de permis de conduire.

Selon un rapport de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) publié en juillet dernier, 550.000 Français consomment du cannabis tous les jours. Près de 4 millions sont des utilisateurs dont 1,2 million, soit 9% de la population française, sont des consommateurs réguliers (au moins dix consommations par mois).

Un quart de la population, soit 12,4 millions de personnes ont déjà expérimenté le cannabis dont 49,5% des jeunes de 17 ans. Parmi ces dernier, 27,9% en ont pris au cours des trente derniers jours, 10,8% en consomment de façon régulière et 5,2% quotidiennement. L'âge du premier joint se situe en moyenne à 15 ans.

Chaque année en France, 100.000 personnes sont interpelées pour usage de stupéfiants.

Sources:
Le Monde
RTL

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Toxicomanies et dépendances.