Cannabis et étudiants: plus grande consommation en sociologie et en psychologie

D'après une enquête publiée mardi 18 décembre dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), l'usage du canabis varie considérablement selon le baccalauréat obtenu et la filière universitaire choisie.

Les étudiants de sociologie (72%) et de psychologie (65,2%) sont ceux qui consomment le plus.
Les étudiants en pharmacie sont les moins grands consommateurs (25,9%), venant après les étudiants en droit (41%) et en médecine (37,3%).

Cette variation peut s'expliquer en partie par une tendance plus ou moins spontanée à dévoiler sa consommation - moins "avouable" en "pharma" qu'en "socio".

Mais cette différence est déjà présente avant la fac: 39% des titulaires d'un bac scientifique ont déjà testé le cannabis contre 59% des bacs économique et social et 63 % à 72 % des différents bacs professionnels.

La moitié de ceux qui consomment en semaine le font pour se détendre, comme anti-stress ; les autres fument par plaisir, pour le goût, pour faire la fête ou par convivialité. Les filles tendent à indiquer plutôt la détente ou l’habitude, tandis que les garçons sont deux fois plus nombreux à avoir indiqué la défonce ou l’évasion. Le week-end, les raisons évoquées pour la consommation de cannabis sont différentes, plus souvent la « défonce » ou le « trip ». Seuls 4 % des étudiants fument plutôt seuls ou par désœuvrement.

La plupart des comportements seraient sans suite lors de l'entrée dans l'âge adulte, la moitié des étudiants ayant arrêté leur consommation dans les quatre ans suivant l'expérimentation.

13,6 % des étudiants rapportent toutefois au moins un des problèmes définissant un usage problématique du cannabis. Les auteurs considèrent que 6 % des personnes interrogées peuvent être considérées comme dépendantes.

Cette enquête a été menée auprès d'un échantillon de 869 étudiants de la Sorbonne, parmi lesquels 72 % vivent chez leurs parents.

Sources:
France Soir
Le Monde
TF1.fr

Voyez également:

Le syndrome de sevrage du cannabis existe
550.000 Français consomment quotidiennement du cannabis
DOSSIER : Addictions, section Cannabis

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Toxicomanies et dépendances: Marijuana.