Finie la cigarette, le cigare, la pipe et la chicha dans les cafés, restaurants, discothèques, hôtels et casinos en France. L'interdiction totale de fumer dans les lieux publics est entrée en vigueur le 2 janvier.

En plus de protéger la santé des non fumeurs, il semble, selon certaines études (notamment de Statistique Canada), qu'une telle interdiction

puisse aider une partie des fumeur à abandonner leur habitude.

Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, et Xavier Bertrand, ministre du Travail se félicitent de cette « avancée » en matière de santé publique. «C'est également une mesure qui va permettre de savourer en toute liberté aussi bien l'air que les mets et les vins», a lancé le ministre de la Santé.

Aucune dérogation ne sera accordée aux débitants de tabac ni aux bars à chicha car, a rappelé la ministre de la santé, une seule bouffée de narguilé est aussi toxique qu'une cigarette entière. Des propriétaires de bars à chicha ont fait savoir qu'ils violeraient la loi.

Un fumeur en infraction encourt en théorie une contravention de 68 euros. Cafetiers et restaurateurs risquent 135 euros d'amende en cas de défaut d'affichage de la réglementation ou mise en place d'un emplacement fumeur non conforme. Ils encourent 750 euros s'ils favorisent l'infraction, par exemple en plaçant des cendriers sur les tables.

«Vous verrez, a prédit hier Xavier Bertrand, comme c'est le cas aujourd'hui pour les avions et les cinémas, on aura du mal à imaginer dans dix ans qu'on fumait en France dans les restaurants.»

Roselyne Bachelot tente de rassurer les patrons de restaurants ou discothèques en faisant valoir que dans les pays ayant adopté une législation similaire, "la fréquentation des lieux de convivialité a même augmenté : plus de 7% en Irlande, plus de 11% dans les pubs écossais".

Sources:
Le Figaro
Europe 1

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Arrêter de fumer.