La fumée secondaire amènerait des symptômes de sevrage chez les enfants

La fumée secondaire de cigarette pourrait provoquer des symptômes de dépendance à la nicotine chez les enfants, selon une récente étude canadienne publiée dans la revue Addictive Behaviors.

Dans cette recherche avec 1800 enfants de tous les niveaux socio-économiques, âgés de 8 à 12 ans, une exposition plus élevée à la fumée secondaire, dans les autos ou à la maison, était associée à une augmentation du risque que les enfants rapportent des symptômes de dépendance à la nicotine, même s'ils n'avaient jamais fumé, dit Dr. Jennifer O'Loughlin, auteurE senior de la recherche.
Cinq pour cent des enfants n'ayant jamais fumé, mais qui étaient exposés au tabagisme passif, rapportaient de tels symptômes.

Cette recherche s'appuyait, explique Dr. O'Loughlin, sur des recherches antérieures qui montraient que l'exposition à la fumée secondaire chez des non-fumeurs peut causer des symptômes similaires à ceux du sevrage de la nicotine: humeur dépressive, troubles du sommeil, irritabilité, agitation, troubles de concentration et augmentation de l'appétit.

Ces résultats montrent qu'il serait important de mettre en œuvre des interventions de santé publique pour inciter les gens à ne pas fumer en présence d'enfants, considère Dr. O'Loughlin.

PsychoMédia avec source:
Science Daily

Voyez également:

Quels sont les symptômes de sevrage du tabac (nicotine)?
Quelle est l'efficacité du Champix, médicament d'aide au sevrage du tabac?
DOSSIER: Addiction et toxicomanie: Arrêter de fumer