Traitement de la dépendance à la cocaïne: les conditions de vie sont importantes

Les conditions environnementales jouent un rôle important dans le traitement de la dépendance aux drogues et la prévention de la rechute, selon une étude française publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

Des chercheurs de l’Institut de physiologie et biologie cellulaire (CNRS/Université de Poitiers) ont montré qu'exposer des souris à un environnement enrichi pendant une période de sevrage à la cocaïne éliminait les comportements liés à la dépendance.
L’environnement enrichi pour la souris est un environnement qui stimule la curiosité, l’activité sociale et physique ainsi que l’exploration.

Après avoir rendu les souris dépendantes à la cocaïne, les chercheurs, Marcello Solinas et Mohamed Jaber, les ont ensuite exposées à un environnement enrichi constitué de grandes cages munies d’une petite maison, d’une roue pour courir, de tunnels et d’autres jouets attractifs changés une fois par semaine.

Trente jours d’exposition à cet environnement ont complètement aboli les comportements caractéristiques de la dépendance.

L’absence de rechute était associée à une réduction de l’activation induite par la cocaïne dans un ensemble de structures cérébrales impliquées dans la transmission de la dopamine et ayant un rôle connu dans la rechute.

Différentes études ont aussi précédemment montré qu’élever des animaux dans un environnement enrichi avant l’exposition aux drogues diminuait la vulnérabilité à développer une dépendance.

Ces résultats suggèrent que les conditions de vie des personnes dépendantes devraient être considérées comme faisant partie de leur thérapie et qu’un effort devrait être réalisé pour leur assurer des conditions environnementales enrichies, en leur fournissant différentes formes de stimulation sociale, physique et intellectuelle.

Ils suggèrent aussi que dans des conditions environnementales pauvres, s’affranchir de l’addiction peut être très difficile.

PsychoMédia avec source:
Gazette du laboratoire

Voyez également:

L'usage de la cocaïne, devenue moins chère, se répand en France et en Europe (fév 2008)
Un vaccin contre la cocaïne donnerait des résultats positifs
DOSSIER Addiction et toxicomanie