Un vaccin contre la cocaïne donnerait des résultats positifs

Des chercheurs américains ont développé un vaccin contre la dépendance à la cocaïne qui amène l'organisme à produire des anticorps qui s'attaquent à la drogue et l'empêchent de se rendre au cerveau et exercer son effet.

Le vaccin est une version modifiée de la drogue à laquelle est attachée une protéine que le système immunitaire reconnaît comme une menace, expliquent les Drs Thomas Kosten et Therese Kosten qui travaillent au développement de ce vaccin depuis 1995.
Reconnaissant la drogue comme un corps étranger, l'organisme commence à produire des anticorps contre celle-ci.

En cas de consommation de la drogue, l'organisme produit graduellement davantage d'anticorps et les effets de la drogue sont de moins en moins forts. Il s'agit d'un processus lent, ce qui réduit les symptômes de sevrage.

Le vaccin pourrait ainsi permettre de prévenir la spirale de dépendance en cas de rechute.

Les meilleurs résultats pour ce vaccin ont été observés avec la cocaïne dans des tests qui incluaient une série de cinq injections sur une période de trois mois. Les 114 participants ayant reçu le vaccin étaient deux fois plus susceptibles de réduire leur consommation d'au moins 50% que les participants ayant reçu un placebo (produit inactif).

Le vaccin doit encore être expérimenté à une plus grande échelle avant de pouvoir être approuvé par la FDA pour la commercialisation.

Un vaccin pour la dépendance au tabac est également en cours de développement par plusieurs groupes de chercheurs européens.

Les chercheurs espèrent que le vaccin pourra également être développé pour la dépendance aux méthamphétamines et à l'héroïne.

Psychomédia avec source:
Time

Voyez également:

La consommation de cocaïne atteint des niveaux records en Europe (mai 2007)
Troubles liés à la cocaïne
Qu'est-ce que la méthamphétamine?
DOSSIER : Toxicomanies

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Toxicomanies et dépendances.