Champix (antitabac): risques d'effets psychiatriques sévères (Santé Canada)

Santé Canada met en garde contre des risques d'effets psychiatriques sévères associés au médicament Champix (tartrate de varénicline), prescrit comme aide pour arrêter de fumer, et prend des mesures de renforcement de l'étiquetage du médicament pour informer de ces risques. Il s'agit de la deuxième mise en garde en quelques mois pour ce médicament d'aide au sevrage de la nicotine, disponible au Canada depuis avril 2007.

Bien qu'il ne soit pas encore clair si Champix est la cause des problèmes psychiatriques, les nouveaux cas rapportés au Canada et à travers le monde, amènent Santé Canada à émettre cette nouvelle mise en garde.
Tout en maintenant que le médicament est "une aide efficace au sevrage tabagique", l'organisme rapporte que certains utilisateurs "ont éprouvé des sensations inhabituelles d'agitation, de dépression ou d'hostilité, des changements de comportement, de l'impulsivité ou des pensées troublantes d'autodestruction ou d'agressivité".

Santé Canada fait les recommandations suivantes:

- Être très attentif aux idées, aux sensations ou aux comportements inhabituels, notamment aux signes de dépression, d'agressivité ou de pensées suicidaires; cesser immédiatement de prendre le médicament antitabac le cas échéant.

- Informer son médecin en cas de dépression ou d'autres problèmes de santé mentale car les symptômes pourraient s'aggraver en prenant le médicament.

- Éviter de conduire ou d'opérer de l'équipement dangereux tant qu'il n'est pas suffisamment vérifié que les capacités ne sont pas affectées.

Santé Canada collabore actuellement avec le fabricant Pfizer afin de mettre à jour l'information posologique (les dosages) selon les informations d'innocuité actuelles.

L' Agence française de sécurité sanitaires des produits de santé (Afssps) et la Food and Drug Administration (FDA) américaine ont également émis des mises en garde contre les risques associés au médicament antitabac au cours de la dernière année.

En mai dernier, l'interdiction par la Federal Aviation Administration (FAA) aux pilotes et contrôleurs aériens de travailler en prenant Champix avait fait les manchettes. Cette interdiction faisait notamment suite à un rapport d'un groupe de surveillance de la sécurité des médicaments (Institute for Safe Medication Practices) et de l'Université Wake Forest qui établissait un lien entre le Champix et des risques accrus d'accidents cardiaques, de crises d'épilepsie et de diabète .

Pfizer fait face à plusieurs poursuites judiciaires aux États-unis où le médicament est commercialisé sous le nom Chantix, rapporte le Globe and Mail.

De janvier à novembre l'an dernier, 1.1 million de prescriptions du médicament antitabac ont été émises au Canada selon IMS Health Canada.

Voyez également:

Quelle est l'efficacité du Champix, médicament d'aide au sevrage du tabac?
Le Champix, médicament anti-tabac, serait aussi anti-alcool
Champix (médicament anti-tabac): humeur dépressive et risque suicidaire

Psychomédia avec source:
Santé Canada, Globe and Mail