La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, présentait mercredi après-midi à la presse le bilan de la première année d'interdiction de fumer dans les cafés, restaurants et discothèques qu'elle juge une réussite.

L'interdiction est non seulement respectée, mais elle est approuvée à 95% par la clientèle non-fumeuse et à 85% par la clientèle fumeuse des restaurants et à 90% et 60% respectivement pour les bars selon des enquêtes de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES).

Mais les Français fument toujours autant, affirmait en décembre l'Office français de prévention du tabagisme (OFT). "Les mesures pour protéger du tabagisme passif n'ont pas eu d'effet sur le tabagisme actif qui nécessite d'autres initiatives", jugeait l'organisme. La proportion de fumeurs en France, de 30%, est au-dessus du seuil de 20% de fumeurs fixé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a précisé la ministre.

Outre l'apposition sur les paquets de cigarettes de messages sanitaires explicites avec des images chocs d'ici la fin de l'année et, autre solution plus complexe à l'étude, les paquets de cigarettes "complètement dépersonnalisés", sans "packaging attractif, les campagnes de prévention et d'information vont se poursuivre.

Est prévue, une "profonde rénovation" du numéro d'appel de Tabac info service (0-825-309-310) qui proposera, au moyen d'un site internet, un coaching personnalisé. Pendant quatre mois, les personnes qui souhaitent arrêter de fumer pourront ainsi faire appel à Tabac info service pour recevoir, selon leurs modalités de consommation tabagique, des conseils adaptés.

Une augmentation des prix pour 2009 n'est pas considérée, a précisé la ministre.

Psychomédia avec sources:
Le Nouvel Observateur
Le Monde