Champix, médicament d'aide au sevrage du tabac, serait aussi anti-alcool

Le médicament Champix (ou Chantix, varénicline), prescrit pour aider à arrêter de fumer, réduit aussi le goût pour l'alcool, selon une étude parue dans la revue Biological Psychiatry.

Des personnes ayant des problèmes d'alcool qui prenaient le Champix rapportaient ressentir moins d'envie d'en prendre et se sentir moins intoxiquées quand elles en prenaient. Elles étaient aussi plus susceptibles de demeurer abstinentes (80% d'entre elles) lorsqu'elles se faisaient offrir de l'alcool dans une situation expérimentale que celles qui avaient reçu un placebo (produit inactif) plutôt que le médicament (30%).
Elles ne ressentaient pas d'effets secondaires indésirables lorsqu'elles combinaient la varénicline avec l'alcool (dans les doses étudiées). Combiné à de faibles doses d'alcool, le médicament ne changeait pas la pression sanguine et le rythme cardiaque et ne semblait pas induire de nausées ou d'étourdissements.

"Nous prévoyons que les résultats de cette recherche préliminaire amèneront des essais cliniques du Champix comme traitement pour les troubles d'abus d'alcool et comme traitement pour traiter à la fois les troubles liés à l'alcool et à la nicotine", dit Sherry McKee, de l'Université Yale, principale auteure de cette étude.

Les fumeurs sont plus susceptibles de consommer de l'alcool et d'en consommer en plus grandes quantités. Ils sont 4 fois plus susceptibles de rencontrer les critères diagnostiques des troubles d'abus d'alcool ou de dépendance à l'alcool (alcoolisme). Par ailleurs, les maladies liées au tabac sont les principales causes de décès chez les personnes alcooliques.

Les résultats suggèrent que la varénicline a le potentiel d'être au moins aussi efficace pour réduire la consommation d'alcool que la naltrexone (commercialisé sous les noms de Nalorex, ReVia et autres), commente la chercheuse. À la différence de la naltrexone, la varénicline n'est pas métabolisée par le foie et peut ainsi être sécuritaire pour les personnes dont la fonction hépatique est endommagée (une conséquence fréquente d'un abus important d'alcool).

Psychomédia avec source:
Science Daily

Voyez également:

Traitement par médicaments de l'alcoolisme (dépendance à l'alcool)
Alcoolisme: l'anticonvulsivant Topamax aide à réduire la consommation
Champix (médicament antitabac): risques de dépression et de suicides (Afssps)
Champix (antitabac): risques d'effets psychiatriques sévères (Santé Canada)