Comparativement aux personnes qui prenaient moins qu'une
consommation par semaine, ceux qui buvaient quotidiennement étaient 3 fois plus susceptibles de développer un cancer de l'œsophage alors que ceux qui prenaient entre une et six consommations par semaine avaient un risque 67% plus élevé de développer un cancer de l'estomac.
Les gros buveurs de bière avaient un risque 53% plus élevé de développer un cancer rectal et 46% plus élevé de cancer du poumon. Ceux qui prenaient des spiritueux quotidiennement avaient un risque de cancer du foie 3 fois plus élevé, de cancer du pancréas 2 fois plus élevé et de cancer rectal 66% plus élevé.
Malgré les études qui montrent des bénéfices à la consommation de vin, notamment pour la prévention des maladies cardiaques, les consommateurs modérés de vin avaient des risques plus élevés de cancers rectal et de la vessie.
Les risques augmentaient avec le nombre de consommations. Parmi ceux qui avaient bu le plus, le risque de cancer du foie étaient près de 8 fois plus élevé et celui de cancer de l'oesophage plus de 7 fois plus élevé. Les plus gros buveurs avaient un risque de cancers pancréatique et rectal plus que doublé et des risques de cancers de la prostate et du colon plus élevés de 80%.
Les buveurs légers étaient très peu affectés ou pas du tout. Ce sont les gens qui boivent tous les jours ou plusieurs fois par jour qui sont à risque, dit Andrea Benedetti.
Les raisons de la nocivité de l'alcool demeurent inconnues. Les auteurs notent que l'alcool se décompose lors du métabolisme en acétaldéhyde, un agent cancérogène qui interfère avec la réparation de l'ADN. Une grande consommation pourrait aussi causer des carences nutritionnelles ou compromettre la capacité du système immunitaire de combattre le cancer.
Psychomédia avec source:
Los Angeles Times
Voyez également:
Cancer: une consommation d'alcool par jour, c'est trop
Alcool: les consommations excessives d'un soir affecteraient le cerveau
Bière ou vin, lequel est le plus dommageable pour le cerveau?
Les gros buveurs de bière avaient un risque 53% plus élevé de développer un cancer rectal et 46% plus élevé de cancer du poumon. Ceux qui prenaient des spiritueux quotidiennement avaient un risque de cancer du foie 3 fois plus élevé, de cancer du pancréas 2 fois plus élevé et de cancer rectal 66% plus élevé.
Malgré les études qui montrent des bénéfices à la consommation de vin, notamment pour la prévention des maladies cardiaques, les consommateurs modérés de vin avaient des risques plus élevés de cancers rectal et de la vessie.
Les risques augmentaient avec le nombre de consommations. Parmi ceux qui avaient bu le plus, le risque de cancer du foie étaient près de 8 fois plus élevé et celui de cancer de l'oesophage plus de 7 fois plus élevé. Les plus gros buveurs avaient un risque de cancers pancréatique et rectal plus que doublé et des risques de cancers de la prostate et du colon plus élevés de 80%.
Les buveurs légers étaient très peu affectés ou pas du tout. Ce sont les gens qui boivent tous les jours ou plusieurs fois par jour qui sont à risque, dit Andrea Benedetti.
Les raisons de la nocivité de l'alcool demeurent inconnues. Les auteurs notent que l'alcool se décompose lors du métabolisme en acétaldéhyde, un agent cancérogène qui interfère avec la réparation de l'ADN. Une grande consommation pourrait aussi causer des carences nutritionnelles ou compromettre la capacité du système immunitaire de combattre le cancer.
Psychomédia avec source:
Los Angeles Times
Voyez également:
Cancer: une consommation d'alcool par jour, c'est trop
Alcool: les consommations excessives d'un soir affecteraient le cerveau
Bière ou vin, lequel est le plus dommageable pour le cerveau?
La consommation de bière, vin et spiritueux augmente les risques de plusieurs types de cancers selon une étude de chercheurs des universités de Montréal, du Québec et McGill, publiée dans la revue Cancer Epidemiology.

Hypertension: la marche à bon pas peut compenser la disposition génétique
Des doutes sur la théorie du bon cholestérol
Les types de gras et non la quantité totale liés à la mémoire et aux capacités mentales
À calories égales, manger de soir et de nuit ferait prendre plus de poids
Les parents seraient plus heureux
Les oméga-3 réduiraient les dommages cérébraux causés par le sucre
DMS-5 : la définition des maladies mentales ne doit pas être laissée aux seuls psychiatres, estiment certains
Le sommeil atténue la disposition génétique à la prise de poids
Stress et détresse psychologique des agriculteurs
Deux clés pour devenir plus heureux et le rester
DSM-5: deux diagnostics controversés sont retirés
Les antidépresseurs font plus de mal que de bien, estiment des chercheurs
Cancer du sein: abandonner les buts inatteignables et en fixer de nouveaux favorise le bien-être
Apprendre avant le sommeil favorise la mémorisation
Antipsychotiques, antidépresseurs et anticonvulsivants largement prescrits de façon non conforme au Québec
États généraux de l'action et de l'analyse féministes, 25 et 26 mai à Québec
TEST : Évaluez votre niveau d'intelligence émotionnelle
TEST : Perte de mémoire normale, déficit cognitif léger, maladie d'Alzheimer ?
De l'ignorance à la confiance envers les gouvernements
DOSSIER: Stress et anxiété
DOSSIER: Maigrir sainement
Insomnie: 4 façons de ralentir avant le coucher afin de favoriser le sommeil
Quels sont les différents types de psychothérapie ?
DOSSIER La psychothérapie pour le traitement de la dépression
Dépression, trouble bipolaire: les neuroleptiques prescrits sans tenir compte du poids et des facteurs de diabète
Les médecins ne meurent pas comme plusieurs: ils évitent les traitements excessifs
Les antidépresseurs entraîneraient une dépendance et un sevrage
