Plusieurs essais cliniques sont actuellement en cours en France et aux États-Unis, avec un médicament jugé prometteur, le baclofène, censé réduire l'appétence pour l'alcool, rapporte Le Figaro.

Ce myorelaxant (relaxant musculaire), normalement indiqué pour combattre des contractures spastiques, rend plus ou moins indifférent à alcool lorsqu'il est administré à très forte dose (2 à 4 fois la posologie habituelle). Une étude italienne randomisée en double aveugle (publiée dans The Lancet en 2007) a montré qu'il y avait davantage d'abstinents chez les personnes sous baclofène que chez celles sous placebo. Mais pour combien de temps ? Avec quels effets secondaires à court et à long terme ? Les études en cours devraient apporter des réponses …

Pour le Pr Patrice Couzigou (médecin hépato-gastro-entérologue, CHU de Bordeaux), dont les propos sont rapportés par le Figaro, "le problème n'est pas tant d'avoir une vie sans alcool que de trouver un nouvel équilibre dans sa vie, sans alcool. Or ce n'est pas et ce ne sera jamais possible avec une simple prescription médicamenteuse. Il faut remplacer la dépendance à l'alcool, néfaste, par d'autres dépendances plus positives (sport, loisirs, musique, etc.) en fonction des centres d'intérêt de chacun." Quant au médicament, il ne peut apporter qu'une aide supplémentaire.

Psychomédia avec source:
Le Figaro