Le grouvernement français propose de travailler plus longtemps avant d'avoir accès à la retraite à taux plein.

Il a rendu public, lundi le 31 décembre, son rapport sur l'évolution de la situation des régimes de retraites qui préconise de porter la durée de cotisation de 40 ans aujourd'hui à 41 ans en 2012 et 41,5 ans en 2020 pour une retraite à taux plein.

Il adopte ainsi les conclusions du rapport du Conseil d'orientation des retraites (COR) du 29 octobre 2007.

La loi de 2003 prévoyait le passage à 41 ans de cotisation à raison d'un trimestre par an entre 2009 et 2012 pour une retraite à taux plein. Mais la situation financière actuelle des régimes de retraite est moins bonne que prévue en 2003.

Faute d'engager cette réforme, «à l'horizon 2012, la situation financière de l'ensemble des régimes de base serait fortement dégradée», affirme le rapport.

Le gouvernement prévoit discuter de l'allongement de la durée des cotisations avec les partenaires sociaux au cours de cette année.

«Le rendez-vous de 2008 doit impérativement permettre d'examiner l'ensemble des verrous qui font obstacle au mouvement d'allongement des carrières» (NDLR: comme l'aspiration des travailleurs à améliorer leur qualité de vie), prévient le rapport.

Le taux d'emploi des seniors stagne toujours à des niveaux insuffisants, considère-t-on. Les départs anticipés en retraite empêchent le régime d'atteindre l'équilibre.

Sources:
Le Figaro
Le Monde

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Mode de vie, santé et bien-être.