Alors que de plus en plus de gens habitant les banlieues doivent conduire de longues distances pour se rendre au travail, une étude américaine publiée dans l'American Journal of Preventive Medicine montre que plus la distance est grande, plus le risque d'impact négatif sur la santé est important.

Christine M. Hoehner de l'Université de Californie à San Diego et ses collègues ont mené cette étude avec 4300 personnes conduisant pour se rendre au travail.

Celles qui faisaient de longs trajets étaient plus susceptibles de ne pas faire d'exercice physique, d'avoir une moins bonne santé cardiovasculaire, un indice de masse corporelle plus élevé et une plus haute pression sanguine. Ceux qui conduisaient 16 km et plus présentaient des risques d'hypertension plus élevés. Ceux qui conduisaient plus de 24 km étaient aussi plus susceptibles d'être obèses.

Les trajets en voiture constituent un facteur important de la sédentarité chez les travailleurs, souligne la chercheuse. Cette étude aide à comprendre des mécanismes possibles sous-tendant le risque accru d’obésité, d'hypertension et de mauvaise santé physique parmi les adultes qui vivent dans les banlieues.

Psychomédia avec source: Medical News Today.
Tous droits réservés.