Le médicament neuroleptique (ou antipsychotique) Seroquel (quétiapine) peut améliorer les symptômes et la qualité de vie chez les gens souffrant de trouble bipolaire, selon une étude rapportée à la rencontre annuelle de l'American Psychiatric Association.

Les gens présentant ce trouble de l'humeur alternent entre des périodes de dépression et d'euphorie.
Traiter les symptômes et améliorer la qualité de vie est un défi. Pour les gens qui prennent du lithium, par exemple, les symptômes peuvent être contrôlés mais certains cessent cette médication car ils se sentent "sur le neutre" ou "zombie".

Dans cette étude, 180 personnes souffrant de trouble bipolaire ont reçu 600 mg de Seroquel quotidiennement, 181 ont reçu 300 mg et 181 ont reçu un placebo inactif.

La qualité de vie était évaluée au moyen d'un questionnaire standardisé à 16 items au début de la recherche puis après 4 et 8 semaines. Les participants qui prenaient la dose la plus élevée ont rapporté une amélioration de 21%, ceux qui prenaient la plus petite dose ont rapporté une amélioration de 19% et le groupe placebo a rapporté 11%. Selon l'auteure, ces résultats montrent que l'amélioration de la qualité de vie se produit rapidement.

Elle espère que les résultats de cette recherche vont contribuer à encourager les médecins à s'informer de la qualité de vie en vérifiant par exemple si les gens se sentent eux-mêmes ou s'ils profitent de leur temps libres. Jusqu'à récemment ce genre de questions ne faisait pas couramment partie de la pratique psychiatrique, dit-elle, mais il y a actuellement une tendance à introduire des mesures de la qualité de vie dans la pratique médicale pour l'ensemble des troubles psychiatriques."

Psychomédia
Tous droits réservés.