2013 - L'actrice Carrie Fisher, l’interprète de la princesse Leia dans la série Star Wars, a été hospitalisée après une prestation sur scène qui a été qualifiée de bizarre à bord d’un navire de croisière dans les Caraïbes à la fin février.

Cet incident est survenu en lien avec un trouble bipolaire dont souffre l'actrice âgée de 56 ans. « Elle s’est rendue à l’hôpital brièvement afin que sa médication soit réajustée et elle se sent beaucoup mieux maintenant », a précisé son agent.

« J’étais dans un état maniaque sévère proche de la psychose et certainement . Je ne comprenais pas ce qui se passait, j’essayais juste de survivre (…) Je n’ai eu à vivre un tel état qu’une fois auparavant, il y a 15 ans, alors je n’avais pas de plan d’action », a-t-elle confié en interview, rapporte 20 minutes.ch.

Rétrospectivement, elle réalise que certaines choses qui se sont passées au début de la croisière étaient des signes avant-coureurs de son épisode bipolaire. « Je ne dormais pas. J’écrivais sur tous les supports possibles, dans des livres, sur les murs, sur le sol. Quand mon assistant me parlait, j’étais incapable de lui répondre », a-t-elle raconté.

Des symptômes psychotiques ne sont pas toujours présents dans le trouble bipolaire. Ce dernier, auparavant appelé maniaco-dépression ou psychose maniaco-dépressive, est un trouble de l'humeur caractérisé par des épisodes de dépression ainsi que des épisodes de manie ou d'hypomanie.

Les déclencheurs de la maladie chez les personnes vulnérables génétiquement comprennent l'utilisation de stimulants ou de drogues, un niveau élevé de stress et un manque de sommeil.

Le maintien d'un mode de vie équilibré et relativement stable ainsi qu'une bonne compréhension de la maladie et une observation des signes annonciateurs de changement d'humeur ou d'épisodes sont des composantes très importantes du contrôle de la maladie.

Voyez les critères diagnostiques des troubles bipolaires de type 1 et 2
et TEST : Pourriez-vous avoir un trouble bipolaire ?

Psychomédia avec sources : 20 minutes.ch, Institut Douglas.
Tous droits réservés.