Des chercheurs américains ont développé une application mobile pour téléphone intelligent qui vise à détecter les changements d'humeur chez les personnes atteintes du trouble bipolaire afin de prédire les épisodes de manie et de dépression. Le projet, appelé PRIORI, a été financé par le National Institute of Mental Health.

L'application, développée par le psychiatre Melvin McInnis de l'Université du Michigan et ses collègues (1), analyse les caractéristiques de la voix durant les conversations téléphoniques de tous les jours sans atteinte à la vie privée.

Seule la voix de la personne bipolaire est enregistrée et non pas celles des personnes à qui elle parle. Sa voix est encodée de sorte que le contenu n'est pas accessible aux chercheurs.

Une étude, menée avec 6 personnes atteintes d'un trouble bipolaire de type 1, ayant des cycles rapides de changement d'humeur et des antécédents d'épisodes de manie et de dépression fréquents.

Les chercheurs ont suivi ces participants alors qu'ils vivaient tous les aspects des changements d'humeur du trouble, allant de dépressions légères et d'hypomanie (manie légère) à des états dépressifs et maniaques sévères.

Les analyses informatiques de l'application pouvaient détecter les différentes humeurs. À mesure que l'application sera utilisée par un plus grand nombre de personnes, le modèle sera perfectionné grâce à des algorithmes d'apprentissage automatique afin de détecter les changements qui précèdent les transitions vers chacun de ces états.

les chercheurs prévoient aussi développer et explorer des stratégies pour avertir les utilisateurs et les fournisseurs de soins sur les changements d'humeur, de sorte qu'une intervention appropriée puisse avoir lieu.

Cette technologie pourrait aussi potentiellement aider les personnes atteintes d'autres troubles mentaux.

L'application n'est pas encore disponible pour un large public.

(1) Les chercheurs en informatique, Zahi Karam, Emily Mower Provostet Satinder Singh, spécialistes en intelligence artificielle et apprentissage machine.

Psychomédia avec source: University of Michigan
Tous droits réservés