Définition: Dépression

Terme: 
Dépression
Synonymes: 
Trouble dépressif

La dépression (auparavant parfois appelée dépression nerveuse) est un trouble de l'humeur.

Deux types de dépression sont généralement distingués, notamment dans le DSM-IV (1): la dépression majeure (parfois appelée dépression caractérisée) et la dysthymie.

Les symptômes de la dépression majeure tranchent nettement avec le fonctionnement habituel de la personne alors que ceux de la dysthymie sont moins sévères mais chroniques.

La dépression saisonnière et la dépression post-natale (dépression post-partum) sont des épisodes de dépression majeure.

Le DSM-5, publié en mai 2013 (dont l'utilisation généralisée ne se fera éventuellement pas avant plusieurs années), utilise le terme trouble dépressif qui inclut le trouble dépressif majeur, le trouble dépressif persistant, le trouble dysphorique prémenstruel et le trouble de dérégulation de l'humeur explosive..

Voyez également:

(1) DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ("Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders"), publié par l'American Psychiatric Association et utilisé internationalement par les professionnels de la santé mentale.