Lexique :
Psychologie et santé
Terme :
Dépression
Synonymes :
Trouble dépressif Épisode dépressif
Deux types de dépression (ou trouble dépressif) sont généralement distingués : la dépression majeure (aussi appelée trouble dépressif majeur ou dépression caractérisée) et la dysthymie.

Lorsque le terme "dépression" est employé seul, il désigne habituellement un épisode de dépression majeure.

Les symptômes de la dépression majeure tranchent nettement avec le fonctionnement habituel de la personne alors que ceux de la dysthymie sont moins sévères mais chroniques.

La dépression saisonnière et la dépression post-natale (dépression post-partum) sont des épisodes de dépression majeure. Des épisodes de dépression majeure sont aussi caractéristiques du trouble bipolaire.

Alors que le DSM-IV (1) distingue la dépression majeure et la dysthymie, le DSM-5 (1) distingue : le trouble dépressif majeur, le trouble dépressif persistant (qui inclut la dysthymie mais également une dépression majeure persistante), le trouble dysphorique prémenstruel et le trouble de dérégulation de l'humeur explosive.

(1) DSM-IV (1994) et DSM-5 (2013), Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ("Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders"), publié par l'American Psychiatric Association.