La consommation de cannabis est liée à un risque accru de survenue d'un premier épisode de manie et à une exacerbation des symptômes de manie chez les personnes ayant déjà un diagnostic de trouble bipolaire, selon une étude publiée dans le Journal of Affective Disorders.

Les symptômes de manie font partie du trouble bipolaire. Ils peuvent inclure un sentiment d'exaltation persistant, une énergie accrue, une hyperactivité et un besoin réduit de sommeil.

Un épisode de manie peut aussi inclure une tendance accrue à la colère et l'agressivité ainsi que des symptômes tels que des idées délirantes ou des hallucinations (ex. entendre des voix).

Steven Marwaha de l'Université de Warwick et ses collègues ont réalisé une revue de la littérature scientifique sur le sujet. Ils ont recensé 6 études impliquant 2,391 personnes ayant vécu des symptômes de manie et ayant été suivies pendant près de 4 ans en moyenne.

Ces études confirment une association entre la consommation de cannabis et l'exacerbation des symptômes maniaques chez les personnes ayant déjà reçu un diagnostic de trouble bipolaire. Une méta-analyse de deux études suggère que le cannabis est associé à un risque environ 3 fois plus élevé de première apparition de symptômes maniaques.

L'utilisation du cannabis avaient tendance à précéder l'apparition des symptômes de manie ou à coïncider avec cette dernière plutôt que de la suivre. Ce qui suggère une influence causale potentielle de la consommation de cannabis sur le développement de la manie.

Plus de recherche est nécessaire pour examiner les mécanismes spécifiques de cette associations et la façon dont ils peuvent être affectés par une vulnérabilité génétique et des facteurs de risque environnementaux, notent les chercheurs.

Psychomédia avec sources: University of Warwick, Journal of Affective Disorders
Tous droits réservés