Mise à jour 2016 - Ce test évalue les troubles bipolaires de type 1 et de type 2. Il s'agit d'une adaptation de Psychomédia des critères diagnostiques du DSM-5 (1).

Le trouble bipolaire de type 1 est caractérisé par la survenue d'un ou plusieurs épisodes de manie.

Le trouble bipolaire de type 2 est caractérisé par la survenue d'un ou plusieurs épisode(s) de dépression majeure et d'un ou plusieurs épisode(s) d'hypomanie.

Dans un épisode de manie, une humeur et des niveaux d'énergie et d'activité anormalement élevés entraînent une altération importante du fonctionnement social ou occupationnel. Un épisode d'hypomanie est moins sévère.

Le diagnostic de trouble bipolaire peut être difficile à poser, notamment parce qu'un jugement clinique expérimenté est souvent nécessaire pour déterminer si certains critères diagnostiques sont rencontrés ou pas. Ce test n'est donc pas présenté dans un but d'autodiagnostic mais plutôt pour aider à se familiariser avec ces critères relativement complexes et pour favoriser le dialogue avec les professionnels de santé.

FAITES LE TEST (gratuit, sans inscription)

Cet autre test, le Questionnaire de trouble de l'humeur, publié récemment sur Psychomédia, est le plus fréquemment utilisé pour le dépistage du trouble bipolaire. Ce test, de 15 brèves questions, n'est pas conçu pour évaluer si les critères diagnostiques sont rencontrés mais pour dépister les gens qui pourraient bénéficier d'une telle évaluation.

(1) DSM-5, « Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders », publié par l'American Psychiatric Association en 2013. Traduction libre de Psychomédia. Une version précédente de ce test était basée sur les critères du DSM-IV.