Quels diagnostics psychiatriques possibles pour les dictateurs tels que Kim Jong-Il?

Des chercheurs américains en psychologie de la personnalité ont publié en 2009 une étude de la personnalité de Kim Jong-Il, dictateur de la Corée du Nord récemment décédé, rapporte un blog du Scientific American signé Jason G. Goldman.

Frederick L. Coolidge et Daniel L. Segal de l'Université du Colorado ont d'abord publié en 2007 des analyses des syndromes pathologiques et troubles de la personnalité d'Adolf Hitler et Saddam Hussein.

Ils ont développé une méthode qui se base sur les rapports de personnes ayant connu de près les dictateurs. Un consensus d'experts qu'ils avaient recruté pour ces évaluations, sur la base des critères diagnostiques du DSM-IV (1), a été qu'Hitler et Hussein présentaient des scores élevés sur les échelles des troubles de la personnalité paranoïaque, antisociale, narcissique et sadique ainsi que des tendances schizophréniques, incluant la grandiosité et une pensée aberrante, avec comme distinction notable que les traits narcissiques étaient plus importants chez Hussein que chez Hitler. (Consulter les définitions)

Combinant les résultats de ces deux études, ils ont fait l'hypothèse d'une constellation de 6 troubles de personnalité (baptisée le Big six) reflétant généralement les personnalités des dictateurs: sadique, antisociale, paranoïaque, narcissique, schizoïde et schizotypique.

En 2009, ils ont étudié la personnalité de Kim Jong-Il avec la collaboration d'un psychiatre anonyme de Corée du Sud qui connaissait le dictateur. Le profil correspondait à cette constellation du Bib six. Il était plus proche d'Hussein que d'Hitler en ayant le sadisme comme trait dominant.

Voyez également:

(1) Coolidge, F., et Segal, D. (2009). Is Kim Jong-il like Saddam Hussein and Adolf Hitler? A personality disorder evaluation, dans Behavioral Sciences of Terrorism and Political Aggression.

Coolidge, F., et Segal, D. (2007). Was Saddam Hussein Like Adolf Hitler? A Personality Disorder Investigation, dans Military Psychology.

(2) DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ("Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders"), publié par l'American Psychiatric Association, qui constitue une référence internationale.

Psychomédia avec source: Scientific American. Tous droits réservés.