Mise à jour 2024 - Voici un test d'évaluation du trouble de la personnalité évitante adapté par PsychoMédia à partir des critères diagnostiques du DSM-5 (1).

Le trouble de la personnalité évitante est un mode général d'inhibition sociale, de sentiments de ne pas être à la hauteur et d'hypersensibilité au jugement négatif d'autrui qui est présent au début de l'âge adulte et dans divers contextes.
Il y a un chevauchement important entre personnalité évitante et phobie sociale de type généralisé, au point que les deux diagnostics sont peut-être des perspectives différentes pour aborder une même problématique.

Un trouble de la personnalité est un mode de fonctionnement durable:
  • qui dévie notablement de ce qui attendu dans la culture de l'individu,
  • qui est rigide et envahit des situations personnelles et sociales très diverses,
  • qui est présent au plus tard à l'adolescence ou au début de l'âge adulte,
  • et qui est la source d'une souffrance ou d'une altération du fonctionnement.

Le diagnostic de trouble de la personnalité est difficile à poser car plusieurs aspects sont à considérer.

Il est encore plus difficile de s'auto-diagnostiquer notamment parce que les modes de fonctionnement caractéristiques ne sont, bien souvent, pas reconnus par la personne ou encore ne sont pas reconnus comme étant problématiques.

Une autre difficulté pour l'auto-diagnostic peut, à l'inverse, être une tendance à se reconnaître trop facilement dans les critères et à surestimer l'importance de traits de personnalité qui ne sont pas durables ou envahissants, ou ne causent pas de souffrance ou d'altération du fonctionnement significatives.

Le test suivant est donc présenté dans un but informatif et pour favoriser la réflexion et non pas pour l'auto-diagnostic. Si vous avez des difficultés sérieuses à vous adapter, n'hésitez pas à consulter un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic.

FAITES LE TEST

(1) DSM-5, 5e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (« Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders »), publiée par l'American Psychiatric Association en 2013.