Aujourd’hui, mardi le 25 novembre, a lieu la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, journée instaurée il y a 9 ans par les Nations unies. La violence contre les femmes reste 'le crime le plus répandu et le moins puni', résume l'organisation.

En 2007, 166 femmes sont décédées en France sous les coups de leur mari ou de leur compagnon, contre 137 en 2006.

Un chiffre qui ne représente que la pointe de l'iceberg de la violence conjugale et familiale: 410.000 femmes ayant déclaré avoir été victimes de violences par leur conjoint ou ex-conjoint entre 2005 et 2006 (l'Express).

Dans une lettre transmise à Nicolas Sarkozy, l'association Ni Putes ni Soumises demande que la lutte contre les violences faites aux femmes soit décrétée grande cause nationale de l'année 2009.

Le collectif national des droits des femmes a, de son côté, organisé un rassemblement devant l’Assemblée nationale pour soutenir sa proposition de loi-cadre contre les violences faites aux femmes. Les députées Marie-George Buffet (PC) et Martine Billard (Verts) ont remis au président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, au nom du Collectif, 16.000 signatures en faveur de l'inscription à l'ordre du jour de l'Assemblée de cette proposition. Ce dernier a annoncé la création, en début de semaine prochaine, d'une mission d'évaluation sur la politique de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes.

Le texte de loi-cadre proposé, qui est proche de la loi espagnole, va au-delà de la répression. Il porte aussi sur la prévention, l’information, la formation de professionnels, le soutien et la protection des victimes, le fonctionnement judiciaire, et la modification du code de procédure pénale.

Psychomédia avec sources:
France Info L'Express