Quelles sont les séquelles des AVC chez un demi million de Français?

Chaque année, 130 000 Français sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC), selon une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Une fois sur cinq celui-ci entraîne la mort de la personne.

L'AVC représente la troisième cause de mortalité pour les hommes et la deuxième pour les femmes. Il est la première cause de handicap acquis à l’âge adulte.

Christine de Peretti de l'Institut national de veille sanitaire (InVS) a compilé les résultats de deux enquêtes Handicap Santé dans lesquelles 39 035 personnes dont 9 104 en institution ont été interrogées.

Environ 771 000 (1,2%) Français présentent un antécédent d’AVC, dont 505 000 (0,8%) souffrent de séquelles. Les plus fréquentes sont les troubles de l'équilibre (environ 50%), les troubles de la mémoire (42%), les atteintes motrices d'un ou plusieurs membres (33%), les troubles du langage (un tiers), les troubles visuels (un quart), les troubles sensitifs (un cinquième), une incontinence urinaire (16,5%) et des troubles de la déglutition (13,3%).

Voyez également:

Psychomédia avec source: InVS. Tous droits réservés.