Chaque année, 130 000 Français sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC), selon une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Une fois sur cinq celui-ci entraîne la mort de la personne.

L'AVC représente la troisième cause de mortalité pour les hommes et la deuxième pour les femmes. Il est la première cause de handicap acquis à l’âge adulte.

Christine de Peretti de l'Institut national de veille sanitaire (InVS) a compilé les résultats de deux enquêtes Handicap Santé dans lesquelles 39 035 personnes dont 9 104 en institution ont été interrogées.

Environ 771 000 (1,2%) Français présentent un antécédent d’AVC, dont 505 000 (0,8%) souffrent de séquelles. Les plus fréquentes sont les troubles de l'équilibre (environ 50%), les troubles de la mémoire (42%), les atteintes motrices d'un ou plusieurs membres (33%), les troubles du langage (un tiers), les troubles visuels (un quart), les troubles sensitifs (un cinquième), une incontinence urinaire (16,5%) et des troubles de la déglutition (13,3%).

Psychomédia avec source: InVS. Tous droits réservés.