Fruits et légumes à chair blanche préviendraient l'AVC. Quels autres aliments?

Les fruits et légumes à chair blanche pourraient aider à prévenir l'accident vasculaire cérébral (AVC), selon une étude néerlandaise publiée dans la revue Stroke. La couleur blanche reflète la présence de composés bénéfiques tels que les caroténoïdes et les flavonoïdes, indiquent les chercheurs. Ces fruits et légumes incluent pommes, poires, bananes, choux-fleurs, chicorée, concombre, champignon...

Linda M. Oude Griep de l'Université de Wageningen et ses collègues ont analysé les données concernant plus de 20.000 personnes suivies pendant 10 ans.

Aucun lien n'a été constaté entre l'incidence d'AVC et les fruits et légumes verts (laitue, épinard, brocoli...), orange/jaune (agrumes...) et rouge/violet (betteraves, tomates, ...).

Cependant l’incidence d'AVC sur 10 ans chutait de 52% chez les personnes consommant plus de 171 grammes de fruits et de légumes blancs comparativement aux personnes en consommant moins de 78 grammes. Chaque portion de 25 grammes par jour était liée à une réduction de 9% du risque. Le poids moyen d'une pomme est de 120 grammes. Les pommes et les poires étaient les plus consommés.

  • Psychomédia avec sources: Food Consumer. Tous droits réservés.