Jane Durga et ses collègues on suivi plus de 800 hommes et
femmes agés entre 50 et 70 ans qui avaient de bas niveaux
de vitamine B9 pendant 3 ans. Ces participants consommaient
beaucoup moins d'acide folique en provenance de leur
alimentation que la dose recommandée (400 μg aux États-Unis,
300 μg en Hollande).
Les participants prenaient un placebo ou 800 μg de vitamine B9 par jour, ce qui est beaucoup plus que la dose quotidienne recommandée.
Les performances mentales (mémoire, temps de réaction, traitement d'information) étaient nettement améliorées pour les participants ayant pris les suppléments. Ils présentaient également une réduction dans leurs niveaux sanguins d'homocystéine qui est lié aux maladies cardiaques et à l'Alzheimer.
Ces résultats suggèrent que les gens devraient peut-être être encouragés à prendre des suppéments de vitamines B9 car ils peuvent facilement être en déficience s'ils ne consomment pas beaucoup de produits qui en contiennent.
Ces résultats sortent peu de temps après une étude newyorkaise qui a montré un lien (quoique faible) entre des niveaux élevés de vitamine B9 et un risque diminué de maladie d'Alzheimer.
Dr. Durga et ses collègues disent toutefois qu'ils n'est pas clair si les résultats de leur propre recherche indiquent que l'acide folique peut protéger contre l'Alzheimer.
"Alors que certains ont argumenté que le déclin cognitif est le début d'un continuum conduisant à la démence", écrivent-ils, "d'autres croient plutôt que la cause du déclin cognitif relié à l'âge n'est pas la même que pour la démence et que le déclin relié à l'âge n'est pas un stade précoce d'une maladie comme l'Alzheimer.
Ils considèrent que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour établir si l'acide folique peut protéger de la maladie de l'Alzheimer.
Journal reference: The Lancet, January 2007 (Medpage Today)
Voyez également:
Dossier Alimentation et santé mentale
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Santé et bien-être
Les participants prenaient un placebo ou 800 μg de vitamine B9 par jour, ce qui est beaucoup plus que la dose quotidienne recommandée.
Les performances mentales (mémoire, temps de réaction, traitement d'information) étaient nettement améliorées pour les participants ayant pris les suppléments. Ils présentaient également une réduction dans leurs niveaux sanguins d'homocystéine qui est lié aux maladies cardiaques et à l'Alzheimer.
Ces résultats suggèrent que les gens devraient peut-être être encouragés à prendre des suppéments de vitamines B9 car ils peuvent facilement être en déficience s'ils ne consomment pas beaucoup de produits qui en contiennent.
Ces résultats sortent peu de temps après une étude newyorkaise qui a montré un lien (quoique faible) entre des niveaux élevés de vitamine B9 et un risque diminué de maladie d'Alzheimer.
Dr. Durga et ses collègues disent toutefois qu'ils n'est pas clair si les résultats de leur propre recherche indiquent que l'acide folique peut protéger contre l'Alzheimer.
"Alors que certains ont argumenté que le déclin cognitif est le début d'un continuum conduisant à la démence", écrivent-ils, "d'autres croient plutôt que la cause du déclin cognitif relié à l'âge n'est pas la même que pour la démence et que le déclin relié à l'âge n'est pas un stade précoce d'une maladie comme l'Alzheimer.
Ils considèrent que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour établir si l'acide folique peut protéger de la maladie de l'Alzheimer.
Journal reference: The Lancet, January 2007 (Medpage Today)
Voyez également:
Dossier Alimentation et santé mentalePour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Santé et bien-être


ONU : l'insécurité alimentaire au Canada dénoncée par un rapporteur spécial
Deux médicaments testés dans le cadre du plan d'action Alzheimer américain
Les oméga-3 réduiraient les dommages cérébraux causés par le sucre
Deux médicaments anti-obésité pourraient être approuvés
DMS-5 : la définition des maladies mentales ne doit pas être laissée aux seuls psychiatres, estiment certains
Le sommeil atténue la disposition génétique à la prise de poids
Stress et détresse psychologique des agriculteurs
Deux clés pour devenir plus heureux et le rester
DSM-5: deux diagnostics controversés sont retirés
Les antidépresseurs font plus de mal que de bien, estiment des chercheurs
80% des Français ont une insuffisance en vitamine D, une vitamine essentielle
Cancer du sein: abandonner les buts inatteignables et en fixer de nouveaux favorise le bien-être
Apprendre avant le sommeil favorise la mémorisation
Antipsychotiques, antidépresseurs et anticonvulsivants largement prescrits de façon non conforme au Québec
80e congrès de l'Acfas (Association francophone pour le savoir)
États généraux de l'action et de l'analyse féministes, 25 et 26 mai à Québec
TEST : Évaluez votre niveau d'intelligence émotionnelle
TEST : Perte de mémoire normale, déficit cognitif léger, maladie d'Alzheimer ?
De l'ignorance à la confiance envers les gouvernements
DOSSIER: Stress et anxiété
DOSSIER: Maigrir sainement
Insomnie: 4 façons de ralentir avant le coucher afin de favoriser le sommeil
Quels sont les différents types de psychothérapie ?
DOSSIER La psychothérapie pour le traitement de la dépression
Dépression, trouble bipolaire: les neuroleptiques prescrits sans tenir compte du poids et des facteurs de diabète
Les médecins ne meurent pas comme plusieurs: ils évitent les traitements excessifs
Les antidépresseurs entraîneraient une dépendance et un sevrage
