Le calcium prévient certains cancers

Le calcium réduit le risque de cancers du système digestif, selon une vaste étude américaine publiée dans les Archives of Internal Medicine.

Yikyung Park et ses collègues de l'Institut national américain du cancer (NCI) ont mené cette recherche, pendant 7 ans, avec près de 300.000 hommes et 200.000 femmes de 50 à 71 ans. Le calcium, provenant de l'alimentation et de compléments, était lié à une diminution du risque pour l'ensemble des cancers chez les femmes et des cancers du système digestif et colorectal chez les hommes et les femmes.
Les femmes faisant partie du cinquième qui consommait le plus de calcium (1.881 mg par jour) avaient un risque de cancer en général réduit de 23% comparativement à celles faisant partie du cinquième en consommant le moins (494 mg/jour). La diminution du risque était particulièrement prononcée pour le cancer du colon.

Les hommes qui en consommaient le plus (1.530 mg/jour) avaient une réduction de 16% du risque de cancer colorectal comparativement à ceux qui en consommaient le moins (526 mg/jour).

L'apport quotidien recommandé de calcium est de 1000 mg avant 50 ans et de 1200 mg après 50 ans. Une portion de 250 ml de lait écrémé ou de yaourt contient environ 300 mg de calcium. Outre les laitages, d'autres sources de calcium sont les légumineuses, le brocoli, les épinards et d'autres légumes verts à feuilles.

Psychomédia avec source:
WebMD

Voyez également:

Le calcium et la vitamine B6 efficaces pour le syndrome prémenstruel
Une alimentation riche en calcium et vitamine D réduit le SPM