Des études sur des animaux ont permis d'attribuer ces bénéfices à l'acide
docosahexaénoïque (ADH), un type d'oméga-3 présent dans les poissons gras (sardine, maquereau, hareng, anguille) ou mi-gras (saumon, flétan, truite saumoné ...) et dans les algues.
Mais la plupart des gens ne mangent pas assez de ces types de poissons pour que les bénéfices soient présents, dit Yurko-Mauro, de la Martek Biosciences Corporation (fabricant de compléments d'oméga-3), qui a dirigé la recherche. Avec des collègues, elle a comparé les effets de suppléments contenant 900 mg d'ADH dérivés d'algues, pris une fois par jour pendant 6 mois à un placebo chez 485 personnes en santé, âgées en moyenne de 70 ans et rapportant des problèmes de mémoire souvent présents avec l'âge (tels qu'oublier les noms et les rendez-vous).
Plus la concentration de ADH dans le sang était élevée, plus la performance à un test de mémoire était élevée. "Le bénéfice équivalait à peu près à avoir les capacités d'apprentissage et de mémoire de quelqu'un 3 ans plus jeune", dit Yurko- Mauro.
Dans la seconde étude, financée par le National Institute on Aging américain, des compléments d'huile de poisson étaient comparés avec un placebo chez 402 personnes atteintes de maladie d'Alzheimer de sévérité légère à modérée. Elles ont pris des compléments contenant 2 grammes de ADH pendant 18 mois.
"L'hypothèse était que l'ADH réduirait la progression de la maladie mais malheureusement, cela n'a pas été le cas", dit Joseph Quinn de l'Oregon Health & Sciences University. Après 18 mois, il n'y avait pas de différence entre les deux groupes dans aucune des mesures de mémoire et de fonction mentale, dit-il.
Les chercheurs ont ensuite séparé les participants en deux groupes selon qu'ils portaient ou non un gène prédisposant à la maladie, le gène ApoE-e4. Ceux qui portaient cette variante bénéficiaient du traitement d'oméga-3; ils présentaient un déclin cognitif plus lent, ce qui n'était pas le cas de ceux ne portant pas la variante. Ces résultats devront toutefois être confirmés par d'autres études, précisent les chercheurs.
Ils font l'hypothèse que pour être bénéfique de façon plus générale, un traitement avec des oméga-3 devrait intervenir avant l'apparition de la maladie.
Psychomédia avec source:
WebMD
Voyez également:
Quels sont les types d'oméga 3, leurs sources et le besoin quotidien?
L'Alzheimer lié aux types de gras (animal, oméga 3) de l'alimentation
Le bon cholestérol pourrait protéger la mémoire
DOSSIER: Alimentation, compléments et phytothérapie pour la prévention de l'Alzheimer
Mais la plupart des gens ne mangent pas assez de ces types de poissons pour que les bénéfices soient présents, dit Yurko-Mauro, de la Martek Biosciences Corporation (fabricant de compléments d'oméga-3), qui a dirigé la recherche. Avec des collègues, elle a comparé les effets de suppléments contenant 900 mg d'ADH dérivés d'algues, pris une fois par jour pendant 6 mois à un placebo chez 485 personnes en santé, âgées en moyenne de 70 ans et rapportant des problèmes de mémoire souvent présents avec l'âge (tels qu'oublier les noms et les rendez-vous).
Plus la concentration de ADH dans le sang était élevée, plus la performance à un test de mémoire était élevée. "Le bénéfice équivalait à peu près à avoir les capacités d'apprentissage et de mémoire de quelqu'un 3 ans plus jeune", dit Yurko- Mauro.
Dans la seconde étude, financée par le National Institute on Aging américain, des compléments d'huile de poisson étaient comparés avec un placebo chez 402 personnes atteintes de maladie d'Alzheimer de sévérité légère à modérée. Elles ont pris des compléments contenant 2 grammes de ADH pendant 18 mois.
"L'hypothèse était que l'ADH réduirait la progression de la maladie mais malheureusement, cela n'a pas été le cas", dit Joseph Quinn de l'Oregon Health & Sciences University. Après 18 mois, il n'y avait pas de différence entre les deux groupes dans aucune des mesures de mémoire et de fonction mentale, dit-il.
Les chercheurs ont ensuite séparé les participants en deux groupes selon qu'ils portaient ou non un gène prédisposant à la maladie, le gène ApoE-e4. Ceux qui portaient cette variante bénéficiaient du traitement d'oméga-3; ils présentaient un déclin cognitif plus lent, ce qui n'était pas le cas de ceux ne portant pas la variante. Ces résultats devront toutefois être confirmés par d'autres études, précisent les chercheurs.
Ils font l'hypothèse que pour être bénéfique de façon plus générale, un traitement avec des oméga-3 devrait intervenir avant l'apparition de la maladie.
Psychomédia avec source:
WebMD
Voyez également:
Quels sont les types d'oméga 3, leurs sources et le besoin quotidien?
L'Alzheimer lié aux types de gras (animal, oméga 3) de l'alimentation
Le bon cholestérol pourrait protéger la mémoire
DOSSIER: Alimentation, compléments et phytothérapie pour la prévention de l'Alzheimer
Les résultats de deux études sur les 
ONU : l'insécurité alimentaire au Canada dénoncée par un rapporteur spécial
Deux médicaments testés dans le cadre du plan d'action Alzheimer américain
Les oméga-3 réduiraient les dommages cérébraux causés par le sucre
Deux médicaments anti-obésité pourraient être approuvés
DMS-5 : la définition des maladies mentales ne doit pas être laissée aux seuls psychiatres, estiment certains
Le sommeil atténue la disposition génétique à la prise de poids
Stress et détresse psychologique des agriculteurs
Deux clés pour devenir plus heureux et le rester
DSM-5: deux diagnostics controversés sont retirés
Les antidépresseurs font plus de mal que de bien, estiment des chercheurs
80% des Français ont une insuffisance en vitamine D, une vitamine essentielle
Cancer du sein: abandonner les buts inatteignables et en fixer de nouveaux favorise le bien-être
Apprendre avant le sommeil favorise la mémorisation
Antipsychotiques, antidépresseurs et anticonvulsivants largement prescrits de façon non conforme au Québec
80e congrès de l'Acfas (Association francophone pour le savoir)
États généraux de l'action et de l'analyse féministes, 25 et 26 mai à Québec
TEST : Évaluez votre niveau d'intelligence émotionnelle
TEST : Perte de mémoire normale, déficit cognitif léger, maladie d'Alzheimer ?
De l'ignorance à la confiance envers les gouvernements
DOSSIER: Stress et anxiété
DOSSIER: Maigrir sainement
Insomnie: 4 façons de ralentir avant le coucher afin de favoriser le sommeil
Quels sont les différents types de psychothérapie ?
DOSSIER La psychothérapie pour le traitement de la dépression
Dépression, trouble bipolaire: les neuroleptiques prescrits sans tenir compte du poids et des facteurs de diabète
Les médecins ne meurent pas comme plusieurs: ils évitent les traitements excessifs
Les antidépresseurs entraîneraient une dépendance et un sevrage
