Le resveratrol, un antioxydant contenu en grande quantité dans le vin rouge, permettrait de combattre les infections et l'inflammation, selon une étude publiée dans le journal de la Federation of the American Societies for Experimental Biology (FASEB). L'inflammation joue notamment un rôle majeur dans l'arthrite, le diabète et le syndrome du colon irritable.

Le resveratrol est contenu dans la peau des raisins et sa quantité est beaucoup plus importante dans le vin rouge que dans le vin blanc. Plusieurs études ont déjà montré des bienfaits pour la santé du vin rouge : il permettrait notamment de prévenir la formation des caillots de sang et de combattre le cancer.
Alirio Melendez et ses collègues de l'Université de Glasgow (Écosse) ont exposé deux groupes de souris à un puissant agent inflammatoire. Le groupe qui n'avait pas subi de traitement préalable à base de resveratrol a développé une inflammation sévère similaire à la septicémie (infection grave générale) qui peut entraîner une défaillance générale des organes et la mort chez l'être humain. Le groupe qui a reçu le resveratrol n'a développé aucune inflammation.

Le resveratrol empêche la formation de deux enzymes jouant un rôle majeur dans le déclenchement d'inflammations sévères: la sphingosine kinase et la phospholipase D.

De nouveaux traitements contre les infections pourraient résulter de cette découverte.

Psychomédia avec source:
Nouvel Observateur