Des compléments alimentaires d'oméga-3, vitamines et minéraux pourraient réduire le nombre d'épisodes violents et agressifs chez les prisonniers, selon une étude néerlandaise publiée dans la revue Aggressive Behavior. Ap Zaalberg, du Ministère de la Justice, et ses collègues ont mené cette étude avec 200 jeunes prisonniers adultes assignés au hasard à un groupe prenant des compléments ou un placebo.

Les compléments contenant des vitamines, des minéraux, des acides gras oméga-3 et oméga-6 étaient associés à une réduction de 34% des incidents violents rapportés par le personnel alors que durant cette période, une augmentation de 14% des incidents étaient rapportée dans le groupe ayant pris un placebo. Les prisonniers eux-même ne rapportaient cependant pas de différence dans leur agression et leur santé générale.

Ces résultats confirment ceux d'une étude précédente publiée en 2002 par Bernard Gesch de l'Université Oxford dans le British Journal of Psychiatry. Des chercheurs de l'Université Oxford mène actuellement une étude qui devrait compter jusqu'à 1000 participants.

Selon le Pr Michael Crawford, de l'Institute of Brain Chemistry and Human Nutrition à l'Université London Metropolitan, le lien entre alimentation et comportements agressifs "a du sens étant donnés les liens entre la dépression majeure, le suicide et l'homicide rapportés par le Dr Joseph Hibbeln des National Institutes of Health aux États-Unis et les données démontrant le besoin absolu du cerveau en acides gras à longues chaînes".

Psychomédia avec source:
Nutraingredients.com