Le curcuma pourrait aider, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, à traiter les maladies des voies biliaires, qui conduisent souvent à la cirrhose, selon une étude publiée dans la revue médicale britannique Gut. Cette épice d'Asie fait partie du mélange d'épices constituant le curry (ou cari) très utilisé dans la cuisine indienne.

Des études ont déjà montré des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes du curcuma. Michael Trauner de l'Université de Graz (Autriche) et ses collègues ont vérifié si ces propriétés anti-inflammatoires s'appliquaient aux maladies des voies biliaires, dont l'obstruction augmente le risque de cirrhose.

Ils ont administré du curcuma à des souris dont le foie était atteint d'une inflammation chronique pendant 4 à 8 semaines. Le curcuma a réduit les dommages au foie ainsi que le blocage du canal biliaire en agissant sur l'inflammation des cellules qui le tapissent.

Le curcuma est utilisé de longue date comme anti-inflammatoire par les médecines ayurvédique (médecine traditionnelle indienne) et chinoise.

Des études ont notamment montré des bénéfices pour la prévention de certains cancers et la maladie d'Alzheimer. Dans une étude sur des souris, publiée en 2009 dans Journal of Nutrition, le curcuma réduisait la prise de poids. Les niveaux de glycémie, de triglycérides, de cholestérol et de gras au niveau du foie étaient aussi réduits. Une prochaine étape de recherche était de vérifier si cuisiner avec des quantités raisonnables de curcuma pourrait aider à maigrir.

Psychomédia avec sources:
NHS Choice, The Independant