Vitamine D: combien de temps s'exposer au soleil?

La vitamine D est naturellement synthétisée au niveau de la peau sous l'action des rayons UV du soleil. La quantité produite lors de l'exposition au soleil varie selon le type de peau, la position géographique (la latitude), l'heure de la journée et la saison.

Chez les personnes ayant la peau claire, la vitamine D est produite en plus grande quantité. Les personnes ayant la peau foncée présentent ainsi plus souvent une carence. D'octobre à avril, les rayons du soleil, moins puissants, amènent une production beaucoup plus faible. Et puisque l'apport en vitamine D provenant de l'alimentation est plutôt faible, il est recommandé de prendre des compléments pendant l'hiver.
Pour les personnes au teint clair, au sud de l'Europe et du Canada, s'étendre au soleil de midi en maillot de bain pendant 20 minutes, sans crème solaire, permettrait de fabriquer entre 8.000 et 10.000 UI.

Des experts estiment qu'une exposition (sans écran solaire) des avant-bras, des mains et du visage pendant 10 à 15 minutes entre 11 h et 14 h, deux ou trois fois par semaine, suffirait à fournir un apport adéquat.

Voyez également:

Vitamine D: dans quels aliments, quel est l'apport recommandé?
Qu'est-ce que la vitamine D, D2 ou D3? Quelle est la dose de compléments recommandée?
DOSSIER Psychomédia: Vitamine D et santé