Qu'est-ce que la vitamine D, D2 ou D3? Quelle dose de compléments prendre?

La vitamine D existe sous 5 formes différentes numérotées de 1 à 5. Les vitamines D2 et D3 sont les plus connues.

La vitamine D3 (colécalciférol) est d'origine animale. Elle est surtout synthétisée au niveau de la peau en réponse à l'action des rayons ultraviolets du soleil. Elle se trouve aussi dans des aliments tels que les poissons gras ou demi-gras, le lait, le beurre et le fromage.
La vitamine D2 (ergocalciférol) est d'origine végétale. Elle se trouve en petite quantité dans plusieurs aliments tels que les champignons, les levures et les céréales.

Les suppléments (ou compléments) de vitamine D contiennent plus fréquemment la vitamine D3 que la vitamine D2. Des études ont montré que la vitamine D3 élève plus efficacement les taux sanguins de 25–hydroxyvitamine D (la forme qui circule dans le sang) que la vitamine D2.

L'apport en vitamine D provenant de l'alimentation n'étant relativement pas élevé, plusieurs experts recommandent que les adultes prennent 2000 UI (25 µg) de compléments par jour et que les enfants et les adolescents en prennent 1000 UI. Plusieurs recommandent aussi que prendre du soleil quelques minutes par semaine sans protection solaire. Une protection peut être portée sur la figure, suggèrent certains, l'exposition des bras et des jambes, de 10 à 15 minutes quelques fois par semaine, pouvant fournir un apport adéquat.

Voyez également:

Vitamine D: quels aliments, combien de soleil, quel apport recommandé?
La carence en vitamine D: le problème de santé le plus répandu?
DOSSIER Psychomédia: Vitamine D et santé